La Marne (édition Meaux)

L’Empreinte du Temps renaît

- Pratique Empreinte du Temps au 01 60 44 47 31 E-mail : lempreinte­dutemps@free.fr

Après une année de repos, l’associatio­n l’Empreinte du Temps reprend « du poil de la bête ». Son président Bernard Menu semble bien décidé à dynamiser la commune.

L’associatio­n créée en 2009 avait pour but premier la rénovation et la sauvegarde du patrimoine local ainsi que l’entretien des chemins de randonnée traversant le territoire communal. « Parmi nos multiples actions, nous avons restauré des lavoirs, la source Saint-Guinifort et créé le circuit touristiqu­e le Clignon », détaille Bernard Menu.

Six foires champêtres ont été organisées par la dizaine de bénévoles et aussi des salons d’artistes-peintres et sculpteurs. « On a eu jusqu’à 45 artistes dans notre petite bourgade aux confins du canton ».

La 7e foire, c’est pour 2018

Revenu aux affaires après un break, Bernard est sur la brèche pour la foire qui devrait se dérouler les 26 et 27 mai prochains. Les courriers sont envoyés et la quête des exposants bat son plein. « Il nous en faudrait une trentaine pour être bien. La présence d’animaux est compliquée vu les contrainte­s sanitaires mais nous voulons proposer aux visiteurs une diversité de stands à l’aspect bucolique et rural qui nous caractéris­e. »

Dans la foulée, Bernard et son équipe veulent organiser un concert de musique et la date des 16 et 17 juin a été retenue. « On a 12 groupes de prévus soit une soixantain­e de musiciens. Les concerts sont gratuits, nous n’attendons plus que les amateurs de musique et les curieux, les personnes soucieuses de voir bouger le territoire ».

Les dossiers s’entassent sur la table de la salle à manger de Bernard et côtoient les sculptures du dynamique retraité-président. « Il faut que je m’occupe. Des sculptures à base de ciment prompt, peintes, des tableaux, je suis un autodidact­e ». A ses côtés ce n’est pas Claudine qui va l’empêcher de développer son élan artistique, elle-même s’adonnant au scrapbooki­ng avec un certain talent. « D’ailleurs nous organisons un salon des loisirs créatifs le 2 septembre 2018. Avis aux amateurs ». Nul doute que ces manifestat­ions vont drainer vers le petit bourg des centaines voire des milliers d’amateurs ces prochains mois.

 ??  ?? Le président de l’associatio­n affûte ses dossiers.
Le président de l’associatio­n affûte ses dossiers.

Newspapers in French

Newspapers from France