La Marne (édition Meaux)

Meaux champion d’« Hyères » mais plus d’aujourd’hui ?

- Pascal Pioppi

Meaux a chuté contre Hyères devenu intraitabl­e dans sa supériorit­é (59-68).

Au plus haut niveau national du handisport, il y a un plusieurs échelons de pratique. Quatre équipes se partagent la course aux play-off et sont connues depuis le début de saison. A l’intérieur de ce quatuor, Meaux évolue un ton en dessous d’Hyères qui a pris une nouvelle fois le dessus.

Il est inutile de se voiler la face, Hyères, qui n’a pas connu la moindre défaite en championna­t a une marge de sécurité sur Le Cannet (une défaite), Meaux (trois défaites) et Le Puy-en-Velay (cinq défaites). Le restant du monde est loin et fait de la figuration seulement pour éviter une cinglante défaite face au leader varois. Rien ne dit toutefois que tout ne sera pas remis en cause lors du Final Four qui peut toujours réserver une surprise.

Meaux a été pendant des décennies dans la position actuelle d’Hyères avec ses oeillères de cheval galopeur dominateur sur le Prix d’Amérique, bien avant la dernière ligne droite. Les données se sont inversées et Hyères est aujourd’huien position de leader. Pour contourner cette force mentale, il faut une équipe de devoir, et réaliser un match parfait en allant au-delà des possibilit­és mentales et physiques.

Meaux, chahuté lors des préliminai­res de la Coupe d’Europe en ne pouvant éviter un zéro pointé sans connaître la moindre victoire, avait le moral en berne. Pas le meilleur moyen de tenir tête à Hyères malgré une bonne entame de match avant que les Sudistes ne reviennent calmement dans le jeu (25-19, 28-32). Calmes, tranquille­s avec ses deux grands, véritables tours de défense, Hyères se contente d’assurer dans la raquette avec un meneur qui met son équipe sur orbite.

La Coupe samedi à Saint-Avold

Dans sa salle et devant les caméras de télé de PK Sport (quelle riche idée de filmer les grands rendez-vous), les hommes de Fahrasmane s’accrochent avec le coeur sous les coups d’accélérate­ur de Goutali (44-48, 4949, 52-51, 54-60). Hyères se détache doucement et va être privé d’un panier litigieux mais ô combien important. Moment de flottement dans le camp varois mais rien à faire, les bleus d’Hyères hissent les couleurs de la révolte et finissent plus fort (58-64 et 59-68 score final).

9 points dans la musette à domicile, rien à dire sur la supériorit­é adverse qui continue son parcours parfait. Meaux diminué doit baisser pavillon une nouvelle fois. Il n’y a toutefois plus rien à craindre pour terminer dans le dernier carré avec 2 points de retard sur le Cannet et 2 d’avance sur Le Puy.

Eliminé prématurém­ent dans la course à l’Europe, Meaux va jouer une carte importante samedi 24 février en Coupe de France contre St-Avold pour retrouver une finale de Coupe. Après, ce sera le Final Four avec l’ambition de créer la surprise dans le carré final. Et pourquoi pas de conserver son titre de Champion de France en terrassant Hyères qui peut, lui aussi, connaître un jour sans. On peut toujours rêver mais Meaux a toujours été une formation accrocheus­e dans les mauvais moments. On attend que le phénix sorte du bois.

Newspapers in French

Newspapers from France