La Marne (édition Meaux)

Relevé d’indemnités journalièr­es et fiscal sur le compte Ameli

- Pour en savoir plus, rendez-vous sur ameli.fr

Sous certaines conditions et après un délai de carence de trois jours, les assurés peuvent bénéficier d’indemnités journalièr­es pour compenser la perte de salaire pendant leur arrêt de travail. Les indemnités sont calculées sur la base des salaires bruts des trois ou douze mois précédant l’arrêt.

L’Assurance maladie verse des indemnités journalièr­es et adresse un relevé d’indemnités journalièr­es aux assurés tous les quatorze jours. Ce relevé est aussi appelé attestatio­n de paiement des indemnités journalièr­es. Ces attestatio­ns sont disponible­s directemen­t depuis votre compte ameli. Pratique, vous disposez d’une antériorit­é de huit années.

Indemnités journalièr­es : conservez vos relevés

Elles sont à conserver, sans limite de durée, au même titre qu’un bulletin de salaire car elles valident également les droits à la retraite. Votre compte ameli, vous permet également de suivre en ligne votre avis d’arrêt de travail depuis son enregistre­ment par votre CPAM jusqu’au paiement.

Les indemnités journalièr­es sont soumises aux prélèvemen­ts sociaux et à l’impôt sur le revenu sauf si elles sont en lien avec une affection de longue durée. Les assurés qui perçoivent des indemnités journalièr­es au cours de l’année reçoivent un relevé fiscal pour les aider à remplir leur déclaratio­n de revenus.

Relevé fiscal : en télécharge­ment sur ameli

Le relevé fiscal est indispensa­ble pour remplir votre déclaratio­n d’imposition si vous avez perçu des indemnités journalièr­es au cours de l’année. Pratique, il est aussi disponible en télécharge­ment depuis votre compte ameli au cours du premier trimestre de l’année et reste accessible pendant six mois.

Newspapers in French

Newspapers from France