La Marne (édition Meaux)

Alerte à la bombe : 400 lycéens évacués après un appel anonyme

- • Julia GUALTIERI

De fausses alertes fréquentes depuis l’attentat d’Arras

Les élèves du lycée profession­nel Perdonnet à Thorignysu­r-Marne ont été évacués ce mardi 17 octobre pour une alerte à la bombe. La journée de cours s’est terminée plus tôt pour les élèves. Il était près de midi quand a commencé l’évacuation. Les policiers du commissari­at d’agglomérat­ion de Lagny-Chessy avaient été saisis d’une alerte à la bombe. À l’origine du déclenchem­ent du dispositif : un appel anonyme. « Dans cette période tendue dans les établissem­ents scolaires, nous ne pouvons rien négliger », explique une source policière.

Deux heures de fouilles

Les policiers ont donc d’abord procédé à l’évacuation de tous les lycéens. Une opération longue : au lycée Perdonnet, ils sont environ 400 élèves. Celle-ci a mobilisé une quinzaine de policiers pendant près d’une heure. Il a ensuite fallu également une heure pour passer l’établissem­ent au peigne fin. Plusieurs chiens et maîtres-chiens ainsi que des équipages policiers ont été nécessaire­s. Une douzaine de fonctionna­ires étaient encore mobilisés pour assurer ces vérificati­ons. Il s’agissait finalement d’une fausse alerte. Mais au vu du temps nécessaire pour l’interventi­on, la direction de l’établissem­ent a préféré renvoyer les élèves chez eux. Pour le commissari­at, ce n’est pas le premier appel pour une alerte à la bombe dans un lycée. Depuis l’attentat d’Arras, c’est « fréquent », confie une source policière. Une situation problémati­que pour les policiers qui ne peuvent rien négliger et qui mobilise, comme c’était le cas ce mardi, d’importants effectifs pour de fausses alertes.

 ?? La Marne ?? Illustrati­on. Le lycée profession­nel Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne a été évacué le 17 octobre.
La Marne Illustrati­on. Le lycée profession­nel Auguste Perdonnet à Thorigny-sur-Marne a été évacué le 17 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France