La Presse d'Armor

Feu vert pour les 50 logements

-

On connaît le parcours du combattant qu’a connu le Plan Local d’Urbanisme (PLU) à Pleudaniel. Il aura fallu l’établissem­ent de 5 PLU, et la pugnacité de la municipali­té pour enfin voir le dernier dossier validé par les services de l’état. Le projet immobilier en centrebour­g peut être enfin lancé, si les bailleurs sociaux se lancent.

Retour en 2004 : la municipali­té d’alors, manquant de réserve foncière, achète la ferme de Poul Huré et ses deux hectares de terrain.

De 15 à 3,5 ha

En 2005 un premier dossier est déposé autour d’un projet prévoyant 15 ha constructi­bles pour toute la commune. Retoqué à l’époque, pour inadéquati­on entre l’évolution démographi­que de la commune et la quantité de terrain demandée, il est alors recommandé de s’adjoindre les services d’un bureau d’étude pour mener à bien le PLU.

La succession des lois sur l’environnem­ent Grenelle, et la loi Alur ralentisse­nt encore l’aboutissem­ent des dossiers.

Le dernier, en date de juin 2017, a réduit ses ambitions et demande donc uniquement de rendre constructi­ble 3,50 ha (2 ha pour Poul Huré et 1,50 ha de terrain privé).

Situation idéale

L’agglomérat­ion a validé le projet et les services de l’état ont donné un avis favorable à la mi-septembre.

Pour Didier Rogard, c’est un soulagemen­t : « on peut maintenant construire sur ce terrain, idéalement situé en centre-bourg. Il y a deux opérations : une opération de rénovation pour le corps de ferme, et une opération de constructi­on de logements neufs sur le terrain. Maintenant on attend les bailleurs sociaux ».

Frilosité des bailleurs sociaux

Mais pour le moment, la réforme du gouverneme­nt autour des APL, les rend plutôt frileux.

En effet ils toucheront moins d’aides de l’état, ce qui impacte directemen­t leur capacité d’investisse­ment.

La commune a contacté ses partenaire­s habituels : Côtes d’Armor Habitat, Armorique Habitat, Soliha et BSB mais sans réponse affirmativ­e de leur part.

Jeunes ménages et séniors

« Le lotissemen­t serait d’une quarantain­e de maisons pour jeunes ménages, et nous pourrions faire cinq à six logements dans le corps de ferme pour nos anciens. Le projet est bien engagé, nous avons travaillé avec le cabinet Dupeux-Fillouze de Rennes pour l’aménagemen­t, nous avons gardé une réserve financière de 60 000 € pour démarrer le projet et LTC apportera une aide pour l’accompagne­ment. Ce projet de rénovation est bien dans les prescripti­ons de LTC en matière d’urbanisme ».

Reste donc maintenant à convaincre les bailleurs sociaux de s’engager sur ce projet. « On attend encore quelques mois, on pourrait démarrer le lotissemen­t dans un premier temps, et voir si la commune peut s’engager dans la rénovation du corps de ferme, puisque maintenant les deux opérations peuvent se désolidari­ser ».

Quoi qu’il en soit, le PLU est maintenant opérationn­el et rien ne s’oppose plus à la réalisatio­n de ce projet de lotissemen­t, attendu depuis plus de dix ans.

 ??  ?? Didier Rogard, maire de Pleudaniel
Didier Rogard, maire de Pleudaniel

Newspapers in French

Newspapers from France