La Presse d'Armor

Le troisième du nom

-

Le pont Canada, a été inauguré en juillet 1954 ce qui incite le maire de Tréguier à demander son classement.

Deux ponts l’ont précédé à cet endroit depuis 1835. Le premier, suspendu, a été initié par M. Ozou, négociant à Tréguier qui en décide la constructi­on en 1832. Il le fait bâtir à ses frais mais instaure un péage. La loi de 1880 mettra fin à cette pratique au nom des « Droits de l’homme ».

Hélas, cet ouvrage ne satisfait pas la commune de la Roche-Derrien. En effet, par vives eaux, le pont est à 3 mètres au-dessus de la rivière.

Seules les gabarres peuvent circuler, tout caboteur à la voile y risque son mât. Des projets de canaux parallèles sont étudiés en vain. Le pont est démoli en 1886, un nouvel ouvrage à travée mobile est construit pour libérer la circulatio­n des voiliers. Il sera dynamité à la fin de la Seconde Guerre Mondiale puis reconstrui­t avant l’actuel pont en béton inauguré en 1954.

Quant au nom du pont, son origine reste floue ; Rien à voir avec l’Amérique du Nord, il pourrait s’agir du nom d’un bac qui reliait les deux rives à l’origine, ou d’une déformatio­n du mot breton keuneuta (couper et chercher du bois de chauffage…).

Source : histoirema­ritimebret­agnenord.fr, le passionnan­t blog de Pierre-Yves Decosse qui y raconte en détail l’histoire du pont trécorrois.

 ??  ?? Le Pont à travée mobile qui a précédé l’actuel pont Canada. Il devait pouvoir laisser passer les voiliers qui déchargeai­ent leurs marchandis­es à la Roche-Derrien.
Le Pont à travée mobile qui a précédé l’actuel pont Canada. Il devait pouvoir laisser passer les voiliers qui déchargeai­ent leurs marchandis­es à la Roche-Derrien.

Newspapers in French

Newspapers from France