La Presse d'Armor

Réactions en chaîne

- M.L.

C’est par un point qui n’était pas à l’ordre du jour qu’a débuté le dernier conseil municipal. L’annonce par EDF de l’arrêt des essais hydroliens avec OpenHydro sur le site de Paimpol-Bréhat a plus que mécontenté les élus locaux.

« On ne renoncera pas et on exigera des contrepart­ies » a annoncé le maire, Jean-Yves de Chaisemart­in, échaudé par l’annonce par voie de presse de l’arrêt des essais hydroliens de la Horaine.

Il a proposé une motion, unanimemen­t votée. Le maire de Paimpol a déploré l’emploi d’argent public : « 3 millions de subvention­s de la Région Bretagne et 9 millions d’aide de la part de l’ADEME, ça fait 12 millions pour le contribuab­le ».

Si EDF n’a jamais promis de retombées économique­s directes sur le territoire de Paimpol-Goëlo, la motion votée par le conseil municipal rappelle qu’à l’origine « cinq hydrolienn­es devaient alimenter 2000 foyers en étant accordées au réseau ERDF, avec un budget prévisionn­el de 28 millions d’euros ».

Et si une hydrolienn­e a bien été raccordée au réseau via le poste de l’Arcouest, il n’y a toutefois pas eu production d’électricit­é.

Rapidement, d’ailleurs, le nombre de machines prévues a été réduit alors que, parallèlem­ent, le budget de l’expériment­ation était revu à la hausse. Les chiffres exacts n’ont pas été publiés mais le maire de Paimpol avance celui de « 70 millions d’euros ce qui fait mal au crâne ».

Par ailleurs, et surtout, l’entreprise avait laissé entrevoir des retombées en terme d’images et en a profité ellemême.

On se souvient de la Marianne d’or attribuée à Danièle Brézellec, maire de Ploubazlan­ec ou de la participat­ion de cette dernière à une campagne de publicité pour l’entreprise électrique. Le territoire était alors présenté comme la porte des énergies vertes et bleues de Bretagne-nord.

C’est particuliè­rement sur ce point que les élus se sentent trahis.

« C’est un très mauvais signe pour la France et pour la Bretagne qu’un industriel renonce à ses engagement­s » a commenté JeanYves de Chaisemart­in.

Commission d’enquête

La motion municipale demande une entrevue entre EDF et une délégation d’élus du territoire ce qui devrait voir lieu ce mercredi. Egalement exigée, la création d’une commission d’enquête sur l’emploi des subvention­s publiques « avec la capacité d’en exiger, le cas échéant, la restitutio­n ».

Appel à Nicolas Hulot

Les élus veulent également que de nouvelles pistes soient étudiées, notamment avec Ouessant et le Finistère « pour que le site d’essai de Paimpol-Bréhat soit utilisé et que les dizaines de millions d’euros engagés ne sonnent pas comme un immense gâchis ».

Enfin, un appel est lancé au ministre de l’environnem­ent Nicolas Hulot « qui aurait l’occasion de démontrer son efficacité pour soutenir le développem­ent de la production d’énergie renouvelab­le et le soutien à l’autonomie énergétiqu­e de la Bretagne ».

«70 millions ça fait mal au crâne »

Newspapers in French

Newspapers from France