La Presse d'Armor

Les policiers municipaux équipés de caméras

-

Désormais, la police municipale sera dotée de caméras lorsqu’elle patrouille­ra. L’appareil est accroché sur la poitrine des agents qui auront la possibilit­é de l’allumer dans certains cas. « Elle ne filmera pas en permanence, seulement si une situation est conflictue­lle et problémati­que » indique Cédric Hervé, chef de la police municipale. L’administré sera prévenu par l’agent et pourra constater qu’un voyant rouge clignote sur l’appareil.

Pour Rafaël Clofent, élu référent à la sécurité : « il s’agit surtout d’un système dissuasif destiné à freiner le comporteme­nt agressif de certaines personnes ». Les images serviront alors de preuve, le cas échéant, au procureur de la République s’il en fait la demande.

Outrages et déontologi­e

Les situations les plus fréquentes concernent des outrages à agents mais Rafaël Clofent évoque aussi « les personnes qui, en état d’ébriété ont un certain comporteme­nt, ne contrôlent plus leurs paroles ou gestes puis nient lorsqu’elles ont retrouvé leurs esprits. Il est fréquent que je reçoive ce type de doléances de personnes de bonne foi ».

Pour Cédric Hervé, l’inverse est également vrai : « C’est également un gage de qualité et de déontologi­e du service public car on entend aussi ce qui est dit par les agents ».

Depuis deux ans, la gendarmeri­e est équipée du même dispositif qui ne se met pas en place sans précaution­s.

Ainsi, un décret préfectora­l est nécessaire pour autoriser cet équipement ainsi qu’une déclaratio­n à la CNIL (Commission Nationale Informatiq­ue et Libertés).

Les seules personnes autorisées à visionner les films sont le maire, l’élu à la sécurité et le procureur. Les vidéos sont conservées six mois maximum.

Dans les Côtes d’Armor seules Plédran, Lamballe, Loudéac et saint-Brieuc sont dotées d’un tel dispositif qui est pour Rafaël Clofent « avant tout un outil d’aide à l’apaisement ».

 ??  ?? La police municipale s’est dotée de deux caméras. Placées sur la poitrine lors des patrouille­s, elles pourront être actionnées en cas de situation conflictue­lle.
La police municipale s’est dotée de deux caméras. Placées sur la poitrine lors des patrouille­s, elles pourront être actionnées en cas de situation conflictue­lle.

Newspapers in French

Newspapers from France