La Presse d'Armor

Jean Le Mée enfin inscrit

-

Samedi 11 novembre à Kérity, sous une pluie balayée par le vent, une centaine de personnes ont commémoré l’armistice de la première guerre mondiale. Anciens combattant­s, pompiers, policiers, élus, citoyens, tout le monde s’est réuni autour du monument aux morts. Sur celui-ci, un nom vient d’être ajouté, celui de Jean Le Mée.

« Le nom de Jean Le Mée a été gravé cette semaine sur le monument aux morts de Kérity », a annoncé François Argouarch, Maire de Plounez et représenta­nt de l’Office national des anciens combattant­s à l’occasion de la commémorat­ion de l’Armistice. Jean Le Mée est né à Sainte-Barbe le 20 août 1892 dans une famille de 6 garçons. Son père meurt lors du naufrage de la goélette paimpolais­e sur laquelle il est parti pêcher la morue en Islande.

Jean est admis au lycée naval de Brest, puis à l’école navale en 1910. Il s’engage ensuite dans la marine nationale sur le cuirassé Jeanne d’arc, puis dans des sousmarins.

Jean Le Mée attrape la tuberculos­e à Dakar, ce qui lui vaudra d’être mis à la retraite en 1925. Il meurt en 1927 à l’âge de 35 ans. Ce n’est que 90 ans plus tard, en juillet de cette année, que l’office national des anciens combattant­s a reconnu que Jean Le Mée était une victime de la guerre.

Le sauvetage de 4000 Arméniens

En 1915, Jean La Mée était sur le croiseur Guichen, qui participai­t au blocus des côtes de la Turquie, pays allié des Allemands. Le 12 septembre, Les Français distinguen­t sur la côte un grand carré blanc à croix rouge. L’ordre est donné d’aller voir de quoi il s’agit.

Un émissaire arménien est hissé à bord.

Il explique que plus de 4 000 enfants, femmes et vieillards sont encerclés par les troupes turques. Ils risquent d’être envoyés en déportatio­n. L’amiral Darrieus, sans attendre l’accord de ses supérieurs, décide d’évacuer ces civils.

Les opérations dureront seize heures. Chypre ayant refusé d’accueillir les réfugiés, les navires français mettent le cap sur l’Égypte, où les Arméniens seront désormais en sécurité.

 ??  ?? Le Maire de Paimpol Jean-Yves de Chaisemart­in et Daniel Ollivier de l’UFAC rappellent le courage de tous ceux qui ont participé à la victoire de 1918.
Le Maire de Paimpol Jean-Yves de Chaisemart­in et Daniel Ollivier de l’UFAC rappellent le courage de tous ceux qui ont participé à la victoire de 1918.

Newspapers in French

Newspapers from France