La Presse d'Armor

Le CASCI pour positiver

-

Pour le CASCI, Centre d’action sociale, culturelle et d’insertion, novembre, mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est l’occasion de rappeler ses nombreuses missions.

Brigitte Le Saulnier, présidente, et Martine Le Boucher, directrice, rappellent que depuis sa création en 1990, l’associatio­n a bien évolué. De nombreux ateliers sont proposés aux personnes en difficulté, fragilisée­s pour diverses raisons, sociales, profession­nelles, familiales.

« Huit salariés sont en insertion sur le site de Kerpalud, pour une durée variant de 4 à 24 mois. Au total une soixantain­e de salariés passent chez nous dans l’année. En travaillan­t au sein de nos équipes, on est valorisé et on peut à nouveau positiver. »

Maraîchage bio, brocante…

Maraîchage bio au potager du château de Bois-Gelin avec une vente de légumes sur place chaque mercredi, floricultu­re avec vente le mercredi également, collecte de textiles vendus au poids à une entreprise pour transforma­tion, récupérati­on de mobilier et bibelots pour la brocante de Kerpalud, restaurati­on de bâtiments anciens, entretien d’espaces verts…

Toutes ces activités aboutissen­t à un résultat concret, des produits valorisés, du commerce, des monuments restaurés, une belle façon de rendre visible le savoir-faire de personnes peu reconnues par ailleurs.

À l’intérieur du bâtiment, un grand panneau résumant tous ces ateliers détaille, photos à l’appui, le travail de chaque équipe. Il a été réalisé en infographi­e par Christophe Grasseau, salarié du CASCI.

Un pôle santé au Centre Dunant

Le pôle santé, financé par l’Agence Régionale de Santé, est avant tout un lieu d’accueil pour toute personne se posant des questions, ados, jeunes, familles, n’importe qui dans le besoin d’une écoute et d’un conseil.

Sylvie Vassard, infirmière, se trouve sur place du lundi au vendredi, en alternance avec un travailleu­r social. À l’occasion du mois sans tabac, le docteur Hervé Le Blais, généralist­e à Paimpol et tabacologu­e, propose un accompagne­ment individuel des personnes intéressée­s. Des patchs de nicotine peuvent être offerts pour un mois de traitement. « Le tabac est une drogue, en vente libre mais c’est une drogue », rappelle André Fichant, trésorier du CASCI. « Pour s’en libérer, il faut avant tout être volontaire. » Faire la démarche de se déplacer au pôle santé en est une première étape. Mois sans tabac - rencontre avec le Dr Le Blais, tabacologu­e, au Questel à Plouézec, le 22 novembre de 15 h 30 à 17 h Renseignem­ents au 06 96 22 73 66

 ??  ?? De gauche à droite : André Fichant, trésorier et vice-président ; Martine Le Boucher, directrice ; Danielle Le Chevanton, secrétaire ; Brigitte Le Saulnier, présidente ; André Guillemot, « chef technicien ».
De gauche à droite : André Fichant, trésorier et vice-président ; Martine Le Boucher, directrice ; Danielle Le Chevanton, secrétaire ; Brigitte Le Saulnier, présidente ; André Guillemot, « chef technicien ».

Newspapers in French

Newspapers from France