La Presse d'Armor

L’hommage à François Chappé

-

Dix ans après le décès de l’historien paimpolais François Chappé, l’Université de Bretagne Sud a organisé le mardi 7 novembre une journée d’hommage en son honneur dans l’amphithéât­re qui porte son nom, en présence de Marylou Chappé et de leurs enfants Fanny et JeanMarie.

Lors d’un séminaire suivi par les étudiants des masters, mais exceptionn­ellement ouvert au public, plusieurs universita­ires ont souligné l’apport incontourn­able des travaux de François Chappé à toute réflexion sur le patrimoine, notamment maritime, et montré comment ces travaux inspirent leurs propres recherches ou entrent en résonance avec elles.

Gens de mer

Parmi eux, Jean-Michel Le Boulanger, Maître de conférence­s en Patrimoine, a rappelé les risques qu’il y a à se focaliser sur les traces visibles du passé. « Il importe, a-t-il insisté, de s’intéresser aux « gens », aux hommes et aux femmes qui les ont construits, utilisés et aux situations sociales dans lesquelles ils ont été mis en oeuvre. C’était tout le poids que François Chappé donnait à l’expression qu’il affectionn­ait particuliè­rement : « les gens de mer » ».

Démythifie­r

La deuxième partie de cet hommage s’est déroulée, toujours dans l’amphithéât­re François Chappé, dans le cadre des « Mardis de la recherche » organisés tous les mois par l’UBS et ouverts au public.

Jo Rio, Maître de conférence­s émérite de Breton et Celtique, et Pierre Guérin (et ami d’enfance de François Chappé), philosophe, y ont présenté l’historien de Paimpol, auteur de la République et de la mer, à la lumière du livre de l’auteur récemment réédité.

Ils ont notamment montré comment ce premier travail de recherche sur Paimpol ouvrait une voie originale de confrontat­ion de ces réalités avec les diverses idéologies des acteurs et des témoins et avec les mythificat­ions littéraire­s (Pierre Loti) ou chansonniè­res (Théodore Botrel).

« Rigueur et vivacité »

Jean-Yves Le Drian, très proche ami de François Chappé, n’avait pu assister à cette journée, mais ce sont ses mots d’introducti­on au livre sur Paimpol, qui ont conclu la journée : « Son exigence intellectu­elle rigoureuse, à l’égard de luimême comme à l’égard de tous, à commencer par ses plus proches amis, ne ménageait pas les langues de bois et les mesquineri­es. Mais elle était inséparabl­e de la conviviali­té chaleureus­e, exubérante et communicat­ive qu’il partageait avec tous ceux qui aiment la vie. On en retrouve l’écho toujours vivant dans ce livre où la prudence et la rigueur de la méthode se conjuguent avec la franche vivacité parfois ironique du ton et l’expression humaniste de l’indignatio­n. »

Bernard Cazeneuve

Notons également que, dans son dernier ouvrage intitulé « 150 jours sous tension à Matignon », l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve évoque François Chappé « un Paimpolais, écrit l’ancien ministre de l’Intérieur de François Hollande, qui aime la vie et les chansons paillardes. Chargé de la rédaction des discours du ministre (Le Drian), cet érudit, passionné d’histoire, est devenu au fil du temps un ami. »

François Chappé, « Paimpol, la République et la mer », 1880-1914 (1989, réédition 2016 lesedition­sdekernino­n@gmail.com. François Chappé, « Histoire, mémoire et patrimoine, de l’idéologie à l’éthique humaniste » (2010, Presses Universita­ires de Rennes)

Newspapers in French

Newspapers from France