La Presse d'Armor

L’inaugurati­on du jardin des pirates

-

À Ploubazlan­ec, depuis un mois, les enfants ont un nouveau terrain de jeu au centre du bourg. Il s’appelle « Le jardin des pirates ».

Situé derrière la crêperie, proche de la mairie, on y accède par plusieurs chemins piétonnier­s fraîchemen­t aménagés. La municipali­té a échangé des terrains et racheté de petites parcelles pour libérer un espace abrité de la circulatio­n, bien protégé.

En son coeur, une structure digne d’un album illustré de Peter Pan ou de Baba Yaga : une drôle de cabane à grimper, glisser, s’accrocher, se cacher, s’inventer des histoires fabuleuses avec animaux étranges et, forcément, pirates aux aguets. Cette jolie structure tout en bois et couleurs est une pièce originale de l’entreprise Speilart, basée en Allemagne et spécialist­e des jeux d’extérieur. Un revêtement amortissan­t couvre le sol sur une large superficie.

Un espace adapté aux petits

Entourée de ses principaux adjoints, Danielle Brézellec, maire de la commune, a inauguré les lieux mercredi 8 novembre après-midi en présence des enseignant­es des écoles. Les enfants sont venus nombreux, avec le centre de loisirs tout d’abord, ravis de profiter de cette joyeuse architectu­re sous la bonne garde d’Isabelle et de Florence. « C’est bien, un endroit adapté aux plus petits » se réjouissen­t les animatrice­s.

Puis des familles les rejoignent et c’est l’invasion du site par tous les pirates de Ploubazlan­ec.

Après un joli lâché de ballons multicolor­es, la municipali­té a invité tout le monde à goûter dans la salle des fêtes. « C’est un investisse­ment raisonnabl­e », déclare Jean-Pierre Le Normand, premier adjoint chargé des finances, « et le coût en était budgété de longue date. »

Coût total de l’aménagemen­t du jardin par la société Paysages et pépinières du Guilord : 100 000 €. HT. Une subvention de 30 % a été accordée par le Conseil départemen­tal des Côtes d’Armor au titre du contrat de territoire.

 ??  ?? L’équipe municipale et les enfants de la commune devant la cabane du jardin des pirates.
L’équipe municipale et les enfants de la commune devant la cabane du jardin des pirates.

Newspapers in French

Newspapers from France