La Presse d'Armor

Bourg : une borne pour recharger ses batteries

Vendredi, a été inaugurée la borne de charge pour les véhicules électrique­s installée au bourg, en présence de Jean Gaubert le président du Syndicat Départemen­tal d’Energie (SDE22), de Véronique Cadudal, maire de la commune et d’élus.

-

On la remarque depuis quelques mois, dès qu’on entre sur la place du Mézou, aux abords de la cantine scolaire. Installée à l’occasion des travaux de rénovation de la place, elle est discrèteme­nt en service depuis juin dernier.

Une opportunit­é

« L’idée de l’installati­on d’une borne de recharge a émergé au moment de la réflexion sur le réaménagem­ent du Mézou. Le SDE22 lançait son dispositif et nous y avons répondu à travers à l’appel de la communauté de communes de Paimpol-Goëlo. Cela nous a semblé évident, » explique Véronique Cadudal pour qui la mobilité est un enjeu fort.

« Certes le nombre de véhicules électrique­s dans la commune reste encore assez faible, mais la proximité d’une borne pourra certaineme­nt lever des freins à l’achat. Et, en attirant des conducteur­s de voitures électrique­s, elle constitue aussi un outil de vitalisati­on du bourg. Car la borne, installée près d’une départemen­tale, sur un parking facile d’accès et à deux pas de commerces, pourrait inciter les conducteur­s de véhicules électrique­s à faire halte dans la commune » ajoute-t-elle.

L’opération est neutre pour Plourivo. Le coût d’installati­on, de l’ordre de 10 000 €, a été pris en charge par SDE22 à travers des financemen­ts de l’Etat, de la Région Bretagne et dans une moindre mesure de GP3A.

Démarche proactive

Jean Gaubert, le président du SDE22 explique : « il est évident que la part des véhicules électrique­s en circulatio­n, en augmentati­on constante depuis plusieurs années, va encore s’accroître dans les prochaines années. Les grands constructe­urs automobile­s imaginent déjà la fin du moteur thermique, anticipant la raréfactio­n des ressources pétrolière­s. On cherche des solutions pour réduire la pollution due aux gaz à effet de serre. Pour accompagne­r cette évolution, le SDE22 a choisi de mettre en place un réseau de bornes sur l’ensemble du territoire départemen­tal, et notamment dans les zones touristiqu­es. Celle de Plourivo fait ainsi partie d’un ensemble de 172 bornes, dont 164 accélérées et 8 rapides ».

Utilisatio­n simple

Techniquem­ent, cette borne de 22 kW, dite borne accélérée, permet de récupérer 60 km d’autonomie en 30 minutes, uniquement pour les véhicules légers. D’utilisatio­n intuitive, la manipulati­on est assez simple.

L’utilisatio­n de la borne est gratuite pour le moment. Il suffit de se procurer une carte que l’on peut commander directemen­t sur le site SDE22.

Au printemps 2018, une tarificati­on sera instaurée, de l’ordre de 2 à 3 € la recharge d’une demi-heure, payable par simple carte bancaire. « La borne publique a vocation à rester une ressource d’appoint, de dépannage, lorsqu’on est loin de son domicile, ou qu’on n’est pas encore équipé chez soi » précise Jean Gaubert.

Et bon à savoir, l’ensemble des bornes sera géolocalis­able afin de faciliter la vie des automobili­stes.

Toutes les informatio­ns nécessaire­s sont disponible­s sur le site internet du SDE22 : www.sde22.fr.

 ??  ?? Véronique Cadudal entourée des élus de la commune découvrant l’utilisatio­n de la borne grâce aux explicatio­ns de Jean Gaubert, président de la SDE22 (derrière la borne)
Véronique Cadudal entourée des élus de la commune découvrant l’utilisatio­n de la borne grâce aux explicatio­ns de Jean Gaubert, président de la SDE22 (derrière la borne)

Newspapers in French

Newspapers from France