La Presse d'Armor

Des histoires pour grandir

-

Le festival du livre au centre culturel du Sillon est toujours un événement et un moment de fraîcheur dans le paysage culturel local. Les bénévoles de l’associatio­n, « Marmouzien » ont tout mis en oeuvre afin d’assurer du bon déroulemen­t du festival qui a ouvert ses portes samedi après midi et s’est prolongé le dimanche.

Une vingtaine d’auteurs ont répondu présent pour cette rencontre. C’est dimanche, le public vient en famille, c’est l’occasion de faire l’acquisitio­n de quelques livres pour les fêtes de Noël. Les auteurs sont disponible­s et parlent de leurs livres, les dédicacent aux acheteurs, un échange s’instaure. La diversité ne manque pas.

A l’un des stands, une femme présente ses trois livres, Sabrina Bensala, elle a sorti son troisième livre. L’un d’eux présente un titre un peu surprenant « Appuyer sur étoile », le thème s’avère être le problème de la mort d’une grand-mère et l’inquiétude de l’échéance pour sa petite fille.

Célèbres et débutants

Nous lui avons posé la question : « Est-ce difficile de parler de la mort quand on est auteur pour le jeune public ? », « c’est facile d’aborder la question de la mort, j’ai construit des personnage­s qui ont un projet, il y a l’humour et puis l’accompagne­ment avant la mort, qui doit se faire au mieux ».

La fiction sert à apprivoise­r le réel, elle aide à le surmonter. Ne dit-on pas que les livres aident à grandir ?

Sabrina a publié son premier livre en 2014 et vient de Roanne dans La Loire.

Contes en pictogramm­es

Sylvie Sternis habite Plouëcdu-Trieux, elle se lance dans cette activité d’auteure. « Je raconte une histoire avec des pictogramm­es, je savais que ça fonctionna­it. J’étais enseignant­e »

Elle s’est occupée d’enfants en difficulté, autistes. Elle revisite des classiques du conte populaire tels que Boucle d’or et les trois ours, Les 3 petits cochons, avec modernité.

C’est aussi cela le Festival du livre, on y rencontre des grandes figures nationales de la littératur­e pour enfants et de jeunes auteurs qui débutent. Isabelle Préchoux, la présidente est satisfaite : « C’est très bien, il y a eu une belle affluence, il y a le temps pour l’échange avec les auteurs, globalemen­t ça a bien tourné ».

 ??  ?? Marie Diaz, auteure et illustrati­ce, émerveille les enfants avec l’agilité de son pinceau
Marie Diaz, auteure et illustrati­ce, émerveille les enfants avec l’agilité de son pinceau

Newspapers in French

Newspapers from France