La Presse d'Armor

Une cérémonie plus forte que la pluie

-

Il en fallait visiblemen­t plus ce jour-là pour que la cérémonie intercommu­nale de l’armistice 1918 cette année à Lantic, soit affectée. La pluie et le vent froid n’ont pas empêché ni le bon déroulemen­t de la manifestat­ion, ni le public venu nombreux d’y prendre part.

Les enfants à l’unisson

À la lecture du message de Geneviève Darrieusse­cq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Christian Le maître, maire de Lantic, souligne que la « Grande Guerre » a aussi généré des centaines de milliers de victimes indirectes, les orphelins. C’est depuis cette triste période qu’ils bénéficien­t du statut de « pupille de la Nation ». Ce statut est étendu aujourd’hui aux orphelins d’un parent tué lors d’un attentat terroriste. Cela nous rappelle que la guerre peut frapper désormais notre pays de manière insidieuse, visant des civils.

Des élus et représenta­nts d’associatio­ns d’Anciens Combattant­s ont déposé des gerbes de fleurs après avoir traversé la haie formée par les 24 portedrape­aux venant des communes environnan­tes.

Après la sonnerie aux morts, jouée par la fanfare de PlourhanLa­ntic et la minute de silence, les drapeaux ont été relevés au son de la Marseillai­se entonnée sur un ton juste par les enfants de l’école de Lantic, avant de clore la cérémonie avec la chanson de Florent Pagny « Le Soldat ». Eux aussi, malgré le temps maussade, ont contribué à la réussite de cette belle cérémonie.

 ??  ?? Abrités par un barnum bien à propos, les enfants de l’école de Lantic entonnent La Marseillai­se suivie de la chanson « Le Soldat » de Florent Pagny.
Abrités par un barnum bien à propos, les enfants de l’école de Lantic entonnent La Marseillai­se suivie de la chanson « Le Soldat » de Florent Pagny.

Newspapers in French

Newspapers from France