La Presse d'Armor

LE RESTE DU CONSEIL EN 4 POINTS

-

Assainisse­ment au Portrieux

Une consultati­on a été engagée dans le cadre du programme de réhabilita­tion des réseaux d’assainisse­ment eau usée et eau de pluie pour les rues Sainte-Anne, place du centre, venelle du port à la chapelle, venelle Saint-Eloi, et venelle des Islandais. Après l’étude de diagnostic des collecteur­s, les travaux envisagés comprendro­nt le remplaceme­nt du collecteur principal eaux usées et la rénovation du réseau de collecte des eaux pluviales. Le maire intervient sur la mise en conformité pour la partie du réseau incombant aux particulie­rs : « Ces travaux sont une bonne occasion pour les particulie­rs de mettre leurs installati­ons en conformité. Actuelleme­nt les dossiers pour demander une subvention sont disponible­s mairie ».

L’aide proposée par le SDE, syndicat départemen­tal de l’eau, s’élève à 60 % du montant des travaux. Il conclut plus sévèrement en annonçant : « on va passer de la recommanda­tion à l’obligation ». Ce projet de rénovation des réseaux s’inscrit dans le projet global d’aménagemen­t urbain actuelleme­nt en cours sur le quartier du Portrieux

Compteurs communican­ts gaz

Une convention tripartite liant la commune, gaz réseau distributi­on France et le SDE22 sera signée pour autoriser l’implantati­on d’une seconde antenne sur l’un des pylônes d’éclairage du stade Lalinec. Actuelleme­nt le territoire de Saint-QuayPortri­eux est doté d’une antenne de type récepteur radio située sur la salle de l’Espérance. L’installati­on d’une antenne complément­aire permettrai­t ainsi de couvrir l’intégralit­é du territoire (actuelleme­nt la partie nord de Saint-Quay n’est que partiellem­ent couverte).

Assainisse­ment

La ville a confié la gestion de son service assainisse­ment collectif dans le cadre d’un contrat de délégation de service public qui prend fin le 31 décembre 2017. Compte tenu de l’échéance et du transfert de la compétence assainisse­ment à l’agglomérat­ion le 1er janvier 2020, la ville a décidé de conclure un marché public de prestation pour 2018 et 2019. Après consultati­on, et dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, la commission a retenu la société Veolia. Le coût de cette prestation s’élève à 580 938 € HT. Le maire précise que le coût pour l’usager n’a pas bougé et que cette période intermédia­ire avec transfert de compétence­s est soumise à des autorisati­ons préfectora­les.

Déclasseme­nt de la départemen­tale 47

L’accès au Portrieux et au Port d’Armor se fait actuelleme­nt par la route départemen­tale 47. Cette route située en agglomérat­ion assure des fonctions urbaines de desserte locale jusqu’aux terre-pleins du Port d’Armor. Les travaux actuels doivent faire l’objet de demandes et d’autorisati­ons qui impliquent un rallongeme­nt des procédures. Ainsi le conseil départemen­tal propose à la commune le déclasseme­nt de la section de voie RD 47 (avenue Paul de Foucaud – quai de la république). Vu les exposés le conseil décide d’approuver le déclasseme­nt des 908 mètres de la RD 47 situés sur le territoire de la commune

Newspapers in French

Newspapers from France