La Presse d'Armor

André et Yvette, 60 ans d’union

-

En ce jour de 11 novembre, avait lieu une cérémonie peu fréquente à la mairie de Plourhan, les noces de Diamant d’André et Yvette Le Moine entourés, pour la circonstan­ce, de leurs enfants et petits-enfants. C’est avec un plaisir affiché que Loïc Raoult maire, assisté de Marie-Annick Guernion-Batard, première adjointe, a célébré l’événement.

Le 9 novembre 1957, Yvette et André respective­ment âgés de 22 et 25 ans, se sont dits « oui » à la mairie de Plourhan. Le premier magistrat de la commune a retracé le parcours de ce couple d’agriculteu­rs, soulignant que si André a bien choisi cette voie, Yvette n’a pu réaliser son rêve de devenir maîtresse d’école, devant aider aux travaux de la ferme.

Six enfants, dix petits-enfants

C’est au retour d’Algérie, après 18 mois de service militaire qu’André retrouve Yvette. Ils se marient devant Jean Le Recis, maire de l’époque. La mairie est alors à quelques pas de l’école publique. De leur union sont nés six enfants (4 garçons et 2 filles) âgés de 35 à 58 ans, et 10 petits enfants (5 garçons et 5 filles) âgés de 2 à 26 ans.

L’élu évoque ensuite les nombreux engagement­s d’André auprès des autres, dont la présidence pendant 30 ans de l’Union des Anciens Combattant­s d’Algérie.

Marie-Annick Guernion-Batard a ensuite donné lecture de l’acte de mariage prononcé soixante ans auparavant permettant aux mariés de se remémorer non sans émotion, ce moment qui les a engagés pour la vie.

 ??  ?? Les époux Le Moine entourés de leurs enfants et petits-enfants, en présence de Loïc Raoult, maire de la commune et de Marie-Annick Guernion-Batard, première adjointe.
Les époux Le Moine entourés de leurs enfants et petits-enfants, en présence de Loïc Raoult, maire de la commune et de Marie-Annick Guernion-Batard, première adjointe.

Newspapers in French

Newspapers from France