La Presse d'Armor

Koti Doumbé renfort de poids pour Paimpol

-

Tout juste arrivé à l’Elan Basket Paimpolais, ce joueur aux allures de basketteur de la NBA, Koti Doumbé, 23 ans, en impose. Avec son mètre 95 et ses 110 kg, il martyrise les défenses adverses. Portrait.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je viens du club de Saint-Samson prêt de Dinan. C’était le seul club qui me correspond­ait par rapport à mes études à l’époque.

Je joue intérieur. Rien de surprenant vu ma carrure (1m95, 110 kg). À quel niveau as-tu joué ? Le plus haut niveau que j’ai connu c’est avec Lannion où je jouais en Cadet Région. Après, chez les seniors, c’est avec Saint Samson que j’ai joué au plus haut (Pré Région). Mais nous avions une équipe nettement au dessus sur le papier. Avec la venue de mon frère (Bassa Doumbé, ancien joueur pro), nous avions pour ambition de monter le plus haut possible. Malheureus­ement, nous avons manqué notre objectif et chacun est parti vers des horizons différents.

Pourquoi avoir choisi Paimpol ?

Déjà parce que j’ai trouvé du travail ici. J’avais l’opportunit­é de retourner à Lannion mais je voulais tenter une autre aventure. Et de plus, il y avait Matthieu (Le Tallec) avec qui je voulais jouer. Tes ambitions ? J’ai été blessé a causé d’une fracture et écarté des terrains pendant près de six mois. Donc, sur le plan personnel, je souhaite retrouver une condition physique et mon niveau de basket. Ensuite avec l’équipe, je pense que nous pouvons terminer dans le top 5, voir le top 4. Si nous avons notre équipe au complet, nous en sommes largement capables.

Quel bilan tires-tu des premières journées ?

C’est plutôt encouragea­nt pour la suite. Comme je le disais précédemme­nt, quand nous aurons le retour de tous les joueurs, nous serons compétitif­s. Pour le moment, nous avons su battre les équipes que nous devions battre. Face aux plus grosses écuries, nous n’avions pas l’effectif au complet.

Connais-tu tes statistiqu­es ?

J’avoue que je n’ai pas forcément comptabili­sé. Je dois être à 15 points par match, 6 ou 7 passes, et pas de rebond (rire). Je suis intérieur donc c’est mon rôle les rebonds ! Avec ma taille et ma corpulence, je joue sur les défenses. J’en joue d’ailleurs. Mais j’attire beaucoup le regard ce qui permet d’attirer les joueurs et de libérer mes coéquipier­s.

Hasard du calendrier, vous recevez Saint-Samson lors de la prochaine journée. Un pronostic ?

Je vais retrouver mon ancien club mais je compte bien gagner cette rencontre. Déjà j’espère faire un gros match et ensuite, si nous pouvions gagner de 30 points.

Ils sont au même niveau que nous mais nous aurons des retours. Je suis donc assez confiant.

 ??  ?? Koti Doumbé (23 ans) arrive de Saint-Samson.
Koti Doumbé (23 ans) arrive de Saint-Samson.

Newspapers in French

Newspapers from France