La Presse d'Armor

Les Souillés de fond de cale à la brocante musicale

-

L’associatio­n La Presqu’île à tue-tête propose sa 15e brocante musicale le dimanche 19 novembre de 10h à 18h au Centre Culturel Le Sillon à Pleubian.

Afin de fêter comme il se doit cette quinzième édition, l’associatio­n a tout mis en oeuvre pour que cette brocante soit à la hauteur de l’enthousias­me et de la passion de celles et ceux qui l’organisent chaque année.

À commencer par les enfants qui pourront être encadrés tout au long de la journée par trois jeunes filles en voie de titularisa­tion de leur BAFA, qui maquillero­nt, chanteront, danseront, joueront avec les plus jeunes mais aussi proposeron­t une chasse au trésor dans la grande salle du Sillon, avec au bout, à n’en pas douter, l’ouverture du coffre magique !

Pendant ce temps, les plus grands pourront chiner à loisir, l’article musical qu’ils recherchen­t puisque l’associatio­n affiche depuis quelques semaines complet pour les stands d’instrument­s, de partitions, de vinyles, CD, hifi, jouets musicaux, objets décoratifs, idées cadeaux…

De belles rencontres seront possibles puisque tous ont comme point commun l’amour de la musique. Jean Baron, fidèle depuis ces 15 années, sera également présent pour vous présenter CD et livres sur la musique traditionn­elle dont il est expert. Bien entendu, des interventi­ons musicales ponctueron­t sa présence.

En musique

Un programme musical complétera la recette du succès de cette journée puisqu’à partir de 13h30 vous pourrez retrouver sur scène :

Les Souillées de Fond de cale : Créé il y a 26 ans, le groupe des Souillés de fond de cale tient bon la barre. Très applaudis au dernier festival du Chant de Marin, les 6 chanteurs et musiciens savourent leur indiscutab­le notoriété. Après avoir interprété des chants traditionn­els, ils ont, au fil des années, composé leurs chansons, tout en continuant le collectage. Le répertoire est basé sur des chants de marins iodés, parfumés au rhum, mais aussi des mélodies, dans la pure tradition maritime. Les Souillés carburent à l’humour et à l’énergie, balayant toute morosité sur leur passage.

Ol et Pat : c’est la rencontre improbable entre un accordéon diatonique (Patrice Combreas) et un charango (Olivier Martin) ! La musique, dit-on, n’a pas de frontière et cela se vérifie avec ce duo, issu de culture bien différente­s (celtique et bolivienne). Voilà maintenant plus de 15 ans que cette complicité ravie le public !

Une démonstrat­ion de claquettes et un petit air de musette avec M. Burlot, sont aussi prévus pour vous faire danser.

L’associatio­n La Presqu’île à tue-tête propose sa 15e brocante musicale le dimanche 19 novembre de 10h à 18h au Centre Culturel Le Sillon à Pleubian. Restaurati­on possible sur l’heure de midi, jeux-quiz musicaux, grande tombola avec un tirage toutes les heures.

 ??  ?? Les Souillés de fond de cale chanteront à Pleubian, dimanche 19 novembre.
Les Souillés de fond de cale chanteront à Pleubian, dimanche 19 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France