La Presse d'Armor

100 choristes à Saint-Quay

-

Dimanche 19 novembre, à l’église Saint-Quay-Portrieux, se déroulera un concert en hommage à François Héry (19172012), ancien maire de la commune et organiste.

Bernard Shoenhenz, fondateur des Kanerien Ar Goëlo, la chorale quinocéenn­e, et coordinate­ur du concert, a réuni quatre chorales qu’il a placées sous la direction musicale de Jean-Louis Métrope.

François Héry a donné 42 ans de sa vie au service des Quinocéens. Tout d’abord conseiller municipal, il est élu maire de 1977 à 1995.

On doit aussi à ce Quinocéen de naissance, la création d’un certain nombre d’oeuvres musicales pour orgues entrant dans le domaine des Musiques Sacrées, Messe Royale, Magnificat, et Motet.

Jean-Louis Métrope a choisi ces oeuvres pour les remettre à la lumière car seuls quelques passionnés en groupe, en ensemble ou en chorale et la Scola Cantorum les interprète­nt encore.

Si les musiques sacrées (musiques liturgique­s écrites pour les célébratio­ns de la messe) ne sont plus utilisées de nos jours, François Héry en avait composé plusieurs qu’il offrait aux maîtres de chapelles de la région, Notre Dame de Guingamp, Saint Joseph de Lannion ou même Notre Dame à Paris et bien sûr des oeuvres pour son église Saint-Quay.

Avec les chorales Kanerien Ar Goëlo, Vent d’Ouest de StBrieuc, Octandre et l’ensemble Musica Antiqua.

Concert dimanche 19 novembre, à 16 h, en l’église Saint-Quay-Portrieux.

 ??  ?? Les Kanerien Ar Goëlo (photo archives)
Les Kanerien Ar Goëlo (photo archives)

Newspapers in French

Newspapers from France