La Presse d'Armor

Où sont passées les capsules de raies ?

-

Samedi 11 novembre, Jean-Yves Le Séguillon, membre de Bretagne Vivante et « sentinelle » de l’associatio­n de protection et conservati­on des sélaciens, et Elena Lombard, guide nature à la Réserve Lapicque ont organisé une sortie en laisse de mer du côté de Guilben.

Les membres les plus connus de la famille des sélaciens sont les raies. Depuis quelques années, Jean-Yves Le Séguillon parcourt les grèves et les plages pour recenser les capsules de raies. Le but est de repérer les arrivages massifs et de sélectionn­er les espèces.

C’est utile à la mise en place des quotas de pêche. Cela sert également à savoir où se trouvent les nurseries afin d’éviter d’y mettre des filets. En ce samedi, il ne cache pas son inquiétude : « Il y a sans doute un problème, car on n’en trouve presque plus dans

le coin. Mais j’ai lu dernièreme­nt un article qui explique qu’un labo pharmaceut­ique recherche des capsules de raies. Ça peut être embêtant pour le recensemen­t. »

De son côté, Elena Lombard s’est jointe à la sortie pour parler de chauve-souris.

Depuis 2014, un blockhaus a été aménagé sur la pointe de Guilben pour accueillir les chauve-souris, notamment en période d’hibernatio­n (donc en ce moment).

Enfin, cette sortie était aussi l’occasion de faire un peu de nettoyage du rivage et de prendre quelques photos pour le concours organisé par les AVF sur le thème « Auprès de Mon Arbre » qui sera exposé lors de la galette des rois de l’associatio­n.

Samedi, ils n’étaient pas très nombreux les courageux à venir braver les rafales mais, ainsi que le disait Jean-Yves Le Séguillon « on est bretons, on ne va pas s’arrêter pour un peu de vent et quelques gouttes. »

 ??  ?? Les courageux avant le départ d’une belle balade venteuse…
Les courageux avant le départ d’une belle balade venteuse…

Newspapers in French

Newspapers from France