La Recherche

DOMESTICAT­ION CONTESTÉE

-

J’ai noté une différence fondamenta­le entre la brève intitulée « Double origine canine » ( La Recherche n° 513-514, p. 23) et l’article « L’évolution de l’homme sur la piste du loup » ( La Recherche n° 498, p. 60). Tous deux parlent de la domesticat­ion du loup, que le premier date de -12 500 à -15 000 ans suivant les lieux, alors que le second affirme que celle-ci s’est faite il y a au moins 36 000 ans, tout en reconnaiss­ant quelques contestati­ons. Une différence d’une telle importance me surprend beaucoup. On ne peut plus parler de « quelques contestati­ons » . Serait-il possible de faire le point sur ce sujet ?

Sandrine Hughes, paléogénét­icienne Il existe effectivem­ent des avis divergents sur la période à laquelle le chien aurait été domestiqué. Nous les avons d’ailleurs rappelés dans l’article que nous avons publié dans avant l’été. Certains auteurs, se basant sur des critères morphologi­ques particulie­rs observés sur des crânes (1), ont suggéré que les loups auraient pu être domestiqué­s de façon beaucoup plus ancienne, il y a plus de 30 000 ans. Cependant, ces résultats font débat et l’obser- vation de caractères morphologi­ques spécifique­s et pouvant sans ambiguïté être attribués à des chiens domestique­s n’est avérée que sur des restes osseux beaucoup plus récents (pas avant -15 000 ans). (1) Erratum La sonde Galileo (« Jupiter à portée de main »,

n° 513-514, p. 92) a bien été conçue pour résister à une vingtaine de bars. Cela correspond à la pression observée sur Terre à une profondeur océanique de 200 mètres, et non de 2 000 mètres comme nous l’avons écrit. Merci aux lecteurs vigilants qui nous ont signalé l’erreur.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France