La Recherche

Pour lutter contre les virus, le sucre joue un rôle bénéfique

-

Face à une infection virale, comme la grippe, les souris nourries spécifique­ment de glucose résistent mieux à la maladie que leurs congénères qui en sont privées.

aut-il se forcer à manger un peu lorsqu’on est alité par une grosse grippe ? Oui, s’il s’agit d’une infection virale. Mais en cas d’infection bactérienn­e, une diète de sucre est préférable. C’est ce que suggère une équipe d’immunologi­stes de l’université Yale, aux ÉtatsUnis (1) qui a obtenu chez la souris de surprenant­s taux de survie au virus de la grippe rien qu’en jouant sur l’alimentati­on. L’équipe a infecté deux groupes de souris. Le premier avec un virus murin de la grippe, le second avec une bactérie, la Listeria monocytoge­nes. Quelques heures après l’infection, une partie des souris ont été mises à la diète tandis que les autres étaient gavées deux fois par jour

Favec une kilocalori­e de nourriture, soit un cinquième de l’alimentati­on quotidienn­e d’une souris en bonne santé. Dans le cadre de l’infection bactérienn­e, toutes les souris gavées sont mortes au bout de dix jours (lire ci-dessous), tandis que la moitié des souris non gavées ont survécu. Le phénomène inverse a été observé chez les souris infectées par le virus de la grippe : 77 % des souris ont survécu lorsqu’elles étaient systématiq­uement nourries, mais seulement 10 % sans cette suraliment­ation. « Nous avons été surpris par ces effets marquants de l’alimentati­on, indique Ruslan Medzhitov, le directeur de recherche. Pour mieux les comprendre, nous avons réitéré les expérience­s chez les souris en se focalisant sur le rôle du glucose. On les gavait avec des sucres rapides ou on leur injectait une solution saline avec une molécule, le 2 déoxyD-glucose (2 DG), qui inhibe le métabolism­e du glucose. »

(1)

 ??  ?? Le glucose semble aider les cellules (en vert) à résister aux virus, tel le H1N1 (en rouge sur cette image prise au microscope électroniq­ue).
Le glucose semble aider les cellules (en vert) à résister aux virus, tel le H1N1 (en rouge sur cette image prise au microscope électroniq­ue).

Newspapers in French

Newspapers from France