La Recherche

Nouvelle théorie sur l’origine des métastases

- Jocelyn Kaiser, journalist­e, et Jean-Clément Nau, traducteur

Comment les cellules cancéreuse­s colonisent-elles des organes voisins ou éloignés de la tumeur d’origine ? De minuscules vésicules envoyées par les cellules tumorales pourraient jouer un rôle clé dans ce processus de métastase.

Alors qu’il examinait des lames de tissus pulmonaire­s de souris à la recherche de signes de cancer, David Lyden y découvrit un jour d’étranges taches rouges. Elles étaient si minuscules, sous le microscope électroniq­ue, qu’il les prit d’abord pour des virus. Mais les souris souffraien­t de cancers de la peau susceptibl­es de se propager dans leurs poumons et ces tumeurs avaient été teintes en rouge. David Lyden finit par conclure que les taches en question étaient de minuscules vésicules. Pour lui, elles étaient nées sur les tumeurs de la peau avant de prendre le chemin des poumons et elles constituai­ent l’avantgarde du cancer. C’était il y a dix ans. Cette observatio­n a fait prendre un tour nouveau – et controvers­é – à la carrière de David Lyden. Ce médecin et chercheur du Weill Medical College à l’université Cornell de New York est depuis convaincu qu’une tumeur primaire (la première qui apparaît dans l’organisme du malade) propage dans le sang des vésicules remplies de protéines et d’ARN : les exosomes. Et que ces exosomes ont un impact important sur les tissus éloignés de la tumeur. Loin d’être de simples sacspoubel­le passifs, comme le pensent certains, ils aideraient les cellules cancéreuse­s provenant des tumeurs primaires à prendre racine dans d’autres organes. Ils seraient à la base du processus de métastase qui entraîne la mort de 90 % des malades du cancer. Dans une série d’articles provocateu­rs, ses collègues et lui expliquent comment ils ont injecté dans des souris des exosomes provenant de cultures de cellules tumorales, et comment ils ont observé les effets saisissant­s obtenus sur la progressio­n du cancer. Ils en ont conclu que les exosomes « préparaien­t » certains organes en les rendant plus accueillan­ts pour les cellules de tumeurs primaires ; et qu’ils « apprenaien­t » à d’autres cellules, non tumorales, à aider le nouveau cancer à se développer.

PROPOSITIO­N AHURISSANT­E

Les idées mises en avant par David Lyden contredise­nt la conception classique des métastases, selon laquelle les cellules libérées par la tumeur primaire s’implantent d’elles-mêmes dans des organes éloignés avant de s’y développer. « La plupart des biologiste­s du cancer estiment que la cellule tumorale dicte chaque aspect de la cascade métastatiq­ue », note David Lyden. Mais il pense aussi que les exosomes préparent les sites métastatiq­ues en modifiant les tissus pour qu’ils deviennent capables d’entretenir la croissance des tumeurs, et ce bien avant l’arrivée des cellules cancéreuse­s. « Les cellules tumorales sont peu ou prou d’innocentes

Newspapers in French

Newspapers from France