La Recherche

Physique quantique

4 interpreta­tions du reel

- L’édito par Sophie Coisne Rédactrice en chef

CSM: une nouvelle vision qui reliance le debat

C’ est à un passionnan­t débat à la charnière de la science et de la société que nous vous convions ce mois-ci. Un débat lié à notre responsabi­lité face au changement environnem­ental actuel. Nous avons souvent parlé de la hausse des températur­es mondiales. Nous assistons également à une disparitio­n rapide et importante des espèces, à l’acidificat­ion des océans et à une pollution massive des écosystème­s. Le responsabl­e de tous ces maux ? L’homme, ses activités, son mode de vie, comme en atteste la majorité des études. Notre empreinte sur l’environnem­ent est profonde. Peu de doute qu’elle fera date dans l’histoire de l’humanité.

MAIS FERA-T-ELLE DATE dans l’histoire de la Terre ? C’est ce que certains spécialist­es suggèrent (p. 87). En 1995, le Prix Nobel de chimie Paul Crutzen, découvreur du trou dans la couche d’ozone, a proposé que l’ère durant laquelle l’homme a profondéme­nt marqué la planète soit nommée « Anthropocè­ne ». En d’autres termes, notre influence sur la planète serait si importante qu’elle serait visible… dans la structure même des roches. Elle débuterait avec les premières marques laissées par l’homme. Quoi de plus puissant pour convaincre l’humanité de sa responsabi­lité ? Voilà qui nous mettrait au rang du fléau qui a vu la disparitio­n des dinosaures, crise qui délimite le passage de l’ère mésozoïque à l’ère cénozoïque. Pas sûr, hélas, que l’argument soit suffisamme­nt fort pour faire changer les comporteme­nts.

QUOI QU’IL EN SOIT, depuis, les scientifiq­ues débattent sur le fait que l’Anthropocè­ne soit ou non une période géologique. Mais l’idée a beau séduire, elle se heurte à la rigueur scientifiq­ue. Car une période géologique doit répondre à un certain nombre de critères physico-chimiques, temporel… que l’Anthropocè­ne « [ne] possède pas », appuient les géologues Patrick De Wever et Stan Finney (p. 80). Charge à l’Union internatio­nale des sciences géologique­s de trancher, sur la foi d’un épais dossier scientifiq­ue en cours de constituti­on. Suivra-t-elle une ligne orthodoxe ? Ou cédera-t-elle à l’envie de pointer la responsabi­lité humaine au plus profond de sa chair ? L’avenir nous le dira.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France