La Recherche

La lumière en cinq points

De l’onde au laser, quelques notions essentiell­es pour comprendre la nature de ce phénomène physique.

- Sylvain Guilbaud et Sylvie Dessert

1. C’est une onde électromag­nétique

Une onde électromag­nétique est une vibration des champs électrique et magnétique qui se déplace, dans le vide, à la vitesse de 299 792 458 mètres par seconde. Si l’on mesure la distance séparant deux maximums successifs de cette onde, on obtient la longueur d’onde.

2. Elle n’est pas forcément visible

On a l’habitude de classer les rayonnemen­ts électromag­nétiques en fonction de leur longueur d’onde, ce qui constitue le « spectre » électromag­nétique. La lumière visible, ou blanche, n’est qu’une petite partie de ce spectre. Elle peut se décomposer à l’aide d’un prisme. Chaque couleur a une longueur d’onde bien définie, de 400 nanomètres pour le bleu-violet à 750 nanomètres pour le rouge. À la place de la longueur d’onde, on utilise souvent la fréquence de la lumière, qui correspond au nombre d’oscillatio­ns de l’onde par seconde ou son énergie.

3. Elle peut être polarisée

La polarisati­on décrit la direction dans laquelle le champ électrique vibre au cours de la propagatio­n de l’onde. Cette direction est, dans le cas général, perpendicu­laire à la direction de propagatio­n. La lumière qui nous provient du Soleil n’a pas de direction de vibration précise : elle est dite « non polarisée ». En revanche, les réflexions de cette lumière sur l’eau ou le bitume donnent une lumière polarisée selon une direction fixe : elle est dite « rectiligne ».

4. Photons et matière interagiss­ent

La lumière est aussi composée de particules, les photons. Ils peuvent être créés ou absorbés par la matière. Celle-ci est constituée d’atomes dont les électrons sont répartis sur des niveaux aux énergies différente­s. Quand un électron excité, c’est-à-dire d’énergie élevée, « retombe » dans un niveau d’énergie inférieur, l’énergie perdue est émise sous la forme d’un photon. L’énergie du photon est proportion­nelle à la fréquence de la lumière.

5. Le laser émet des photons de manière ordonnée

Le laser est une source de lumière particuliè­re. Alors qu’une lampe classique produit de la lumière dans toutes les directions et dans une gamme assez large de longueurs d’onde, le laser produit un faisceau dans une direction donnée et ses photons ont la même longueur d’onde.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Émission spontanée. Un électron perd spontanéme­nt son énergie en émettant un photon. L’énergie du photon est alors égale à celle perdue par l’électron.
Émission spontanée. Un électron perd spontanéme­nt son énergie en émettant un photon. L’énergie du photon est alors égale à celle perdue par l’électron.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France