La Recherche

L’insoumise du devoir conjugal

- Bérénice Robert

Chez l’Aeschne des joncs, une espèce de libellule, la femelle fait la morte pour échapper à l’accoupleme­nt. Un comporteme­nt très rare chez les insectes.

Feindre la mort plutôt que de subir les assauts des mâles, voici la stratégie originale adoptée par les libellules. Elle a été observée pour la première fois par un spécialist­e des odonates (un ordre rassemblan­t les libellules et les demoiselle­s), Rassim Khelifa, de l’université de Zurich, en Suisse (1). « La découverte de ce comporteme­nt s’est faite par accident, expliquet-il. J’étais sur le terrain, en train de collecter des oeufs pour réaliser des expérience­s de laboratoir­e entrant dans le cadre de mon doctorat. Nous cherchions en effet à comprendre l’adaptation à la chaleur des larves et les potentiels effets du réchauffem­ent climatique. » En quoi consiste précisémen­t cette stratégie ? Comme il le raconte dans son étude, l’entomologu­e est en train d’attendre une ponte, à l’été 2015, à côté d’Arosa dans les Alpes suisses, lorsqu’il voit arriver vers lui une libellule, une Aeschne des joncs, fonçant vers le sol pour s’y écraser, alors qu’elle était poursuivie par une autre libellule. Il remarque que la libellule sur le sol est une femelle, alors que le poursuivan­t est un mâle. La femelle gît, inerte, sur le dos, dans une position inhabituel­le pour cet insecte. Le mâle, quant à lui, est rapidement parti. Lorsque Rassim Khelifa s’approche, la libellule à terre s’envole d’un coup. « Cela m’a vraiment surpris, indiquet-il. J’étudie les libellules depuis dix ans, et je n’avais jamais vu cela. Je savais que des larves et des adultes feignaient la mort, lorsqu’elles étaient par exemple tenues dans la main, soit dans une sorte de contexte de prédation, ce qui n’est pas le cas ici. »

CHUTES VOLONTAIRE­S

Plusieurs questions se posent alors : la libellule a-t-elle simulé la mort pour éviter le harcèlemen­t du mâle ? Est-ce un comporteme­nt récurrent ? Pour le savoir, Rassim Khelifa a étudié ces libellules pendant 72 heures, entre juillet et août 2015, sur deux sites différents, à proximité d’étangs où les femelles viennent pondre. Un endroit où les mâles les intercepte­nt en plein vol lorsqu’elles repartent. Sur 35 femelles observées durant ce laps de temps, le spécialist­e constate 31 crashs. Cela semble donc une stratégie répandue chez ces insectes. Les 4 femelles qui n’ont pas choisi de se crasher ont toutes été intercepté­es par un mâle. Chez les femelles qui se sont volontaire­ment jetées au sol, 27 ont ensuite feint la mort, et parmi elles, 21 ont réussi à échapper à l’accoupleme­nt. « Nous savions que certaines femelles odonates évitaient l’accoupleme­nt en ressemblan­t physiqueme­nt aux mâles. Mais la découverte de ce nouveau comporteme­nt est formidable », note Jessica Ware, biologiste de l’évolution à l’université Rutgers, aux États-Unis. Une telle stratégie présente plusieurs avantages pour la femelle. « Le harcèlemen­t des mâles affecte vraisembla­blement la santé physique des femelles, notamment en réduisant leur temps d’alimentati­on. Cela oblige les femelles à détourner l’attention des mâles pour éviter cet harcèlemen­t », précise Jessica Ware. En outre, selon Rassim Khelifa, cela risque d’endommager l’appareil génital de la femelle. En effet, précise-t-il, « la fonction du pénis du mâle libellule n’est pas limitée au transfert de sperme, elle est aussi chargée d’éliminer le sperme laissé par d’autres mâles dans l’organe de stockage de la femelle ». Dans la nature, ce comporteme­nt reste extrêmemen­t rare. Il n’a pour le moment été observé que chez quatre autres espèces : une espèce d’araignée et une espèce de mante, chez laquelle les mâles restent inertes pour éviter les femelles, et deux espèces de mouches à toison, dont les femelles feignent aussi la mort pour échapper aux mâles.

 ??  ?? La copulation présente des risques pour la santé de la femelle. D’où l’intérêt de pratiquer l’abstinence.
La copulation présente des risques pour la santé de la femelle. D’où l’intérêt de pratiquer l’abstinence.

Newspapers in French

Newspapers from France