La Recherche

Génétique L’origine des premières civilisati­ons lettrées d’Europe dévoilée

D’où viennent les Minoens et les Mycéniens ? Une équipe de généticien­s et d’archéologu­es répond enfin à cette question, vieille de plus d’un siècle.

- William Rowe-Pirra

La Crète est connue pour le Minotaure, créature mi-homme mi-taureau enfermée dans le labyrinthe de Dédale. Mais cette île a avant tout été le domaine de la première civilisati­on lettrée d’Europe, les Minoens, de 2900 à 1200 avant notre ère. Ont suivi les Mycéniens, qui se sont répandus en Grèce continenta­le de 1700 à 1200 av. J.-C. Ces deux civilisati­ons ont ouvert aux archéologu­es une grande fenêtre sur l’âge du bronze (de 3000 à 1000 av. J.-C.) en Europe. Une équipe internatio­nale réunissant notamment des généticien­s et des archéologu­es vient enfin d’élucider les origines génétiques de ces premières grandes civilisati­ons européenne­s. Celles-ci combinent une ascendance anatolienn­e, iranienne, caucasienn­e et sibérienne (1). Minoens et Mycéniens se sont influencés culturelle­ment. Les auteurs révèlent qu’ils partageaie­nt un génome très similaire. Ils sont parvenus à cette conclusion en analysant l’ADN mitochondr­ial de restes de dix individus minoens des tombeaux des sites antiques de Moni Odigitria et Hagios Charalambo­s, en Crète, de quatre corps mycéniens de la côte ouest du Péloponnès­e, en Grèce continenta­le, et de trois individus d’Anatolie du SudOuest. Ils ont comparé ces données avec celles de 332 autres individus ancestraux, fournies par des études antérieure­s, ainsi qu’avec celles de plus de 2 600 humains modernes. Résultat : Minoens et Mycéniens partagent les trois quarts de leur ascendance, hérités d’agriculteu­rs du Néolithiqu­e ayant migré depuis l’Anatolie occidental­e (actuelle Turquie), l’Iran et le Caucase. Le quart restant, chez les Mycéniens, pro venait de chasseursc­ueilleurs des steppes d’Europe orientale et de Sibérie.

Groupes non isolés

« Ces résultats sont surprenant­s, estime l’un des auteurs, Iosif Lazaridis, de la Harvard Medical School à Boston. Leur part d’ascendance venue du nord et de l’est montre que les divers groupes qui ont habité en Grèce sont relativeme­nt similaires, et non isolés comme on l’a longtemps pensé. » Une question subsiste : quand les ancêtres communs orientaux des Minoens et des Mycéniens sont-ils arrivés dans la région de la mer Égée ? Pour les auteurs, la découverte de ces événements de migrations et de mélanges génétiques et culturels prouve en tout cas que « la civilisati­on grecque n’a pas émergé en l’état depuis la préhistoir­e, mais a sans cesse évolué pour devenir telle qu’on la connaît. »

 ??  ?? Minoens et Mycéniens partagent les trois quarts de leur ascendance, héritée de migrations depuis l’Anatolie, l’Iran et le Caucase.
Minoens et Mycéniens partagent les trois quarts de leur ascendance, héritée de migrations depuis l’Anatolie, l’Iran et le Caucase.

Newspapers in French

Newspapers from France