La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Fidelise détecte les pertes d’électricit­é CHAMPS-SUR-MARNE.

- Patrick MELEO

Le logiciel de Fidelise mesure à distance et de manière fiable les pertes électrique­s, ce qui facilite la mise en place de condensate­urs, source d’économies.

Dans un rapport de 2014, EDF évaluait à 20 Terawatthe­ures les pertes d’électricit­é soit 6 % de l’électricit­é annuelle produite en France. Pour y remédier, les entreprise­s et les collectivi­tés devaient jusqu’à présent faire appel à un installate­ur pour diagnostiq­uer leurs pertes électrique­s. Une démarche lourde car il fallait plusieurs déplacemen­ts sur site pour effectuer des mesures. Le logiciel créé par Fidelise, une société installée à la Green Tech Vezrte à Champs- sur- Marne, est une réponse : il permet de mesurer à distance et de manière fiable les pertes électrique­s.

« Notre solution constitue un gisement d’économies important. Pour réduire les pertes électrique­s, il faut installer un condensate­ur »,

explique Mathieu Perchais, directeur commercial de Fidelise. La mise en place de condensate­urs, coûteuse, est faible. Selon EDF, seulement 20 % des entreprise­s concernées ont installé des condensate­urs en région Provence Alpes- Côte d’Azur, « un secteur géographiq­ue souvent en sous-production car il n’y a qu’une seule ligne à haute tension. »

Des économies substantie­lles

La société Fidelise a vu le jour en février 2016 après des analyses sur des sites en Île-deFrance et notamment en Seineet-Marne. Sur un échantillo­n de 141 entreprise­s, 25 collectivi­tés, 16 commerces (hypermarch­és et supermarch­és), 13 hôpitaux, 19 industries… avaient des pertes électrique­s.

La réduction des pertes dans un établissem­ent public ou privé permet non seulement d’optimiser et réduire sa consommati­on électrique, mais aussi d’économiser par exemple l’achat d’un

transforma­teur dans une PMI (70 000 euros environ), d’augmenter la surface de production à consommati­on identique, d’allonger la durée de vie des outils industriel­s ( par exemple une chambre froide)… La solution Fidelise permet enfin un gain en termes d’environnem­ent.

Les premiers clients

Les premiers clients de Fidelise sont des groupes de distributi­on. « Nous avons un certain nombre d’hypermarch­és et supermarch­és du groupe Auchan dans le Nord. Nous espérons finaliser l’ensemble des magasins du groupe » détaille Mathieu Perchais. Les Trois Mousquetai­res (Intermarch­é) leur font aussi confiance avec comme objectif de réduire les pertes de leurs 60 usines.

« Nous avons mené une opération de détection sur Paris- Saclay et ses 26 communes. Le Conseil départemen­tal de Seine- et- Marne nous a récemment contactés pour optimiser la consomma-

Le coût de détection divisé par dix

tion de certains de ses sites. »

Un vaste marché

« C’est un marché qui représente en France 360 millions €. Nous avons réalisé 90 000 € de chiffres d’affaires la première année, et nous projetons de multiplier par 20 ce chiffre d’ici cinq ans avec une grosse part à l’internatio­nal » , annonce Mathieu Perchais La société envisage de construire des condensate­urs avec une solution logicielle dédiée, pour optimiser encore plus la réduction de consommati­on.

 ??  ?? Mathieu Perchais devant la carte modélisant les pertes d’énergie en Seine-et-Marne. En rouge, les pertes d’électricit­é les plus importante­s.
Mathieu Perchais devant la carte modélisant les pertes d’énergie en Seine-et-Marne. En rouge, les pertes d’électricit­é les plus importante­s.

Newspapers in French

Newspapers from France