La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MELUN Nino Fraguela en route pour sa traversée DÉFI.

- Julien VAN CAEYSEELE 0@ JulienVanC

L’athlète franco-cubain doit s’envoler cette semaine pour les Etats-Unis. Si le départ a été retardé à cause de l’ouragan Irma, son triathlon est maintenu pour le 1er octobre. Il souhaite collecter des fonds pour deux associatio­ns en réalisant un triathlon.

Ce n’est pas un ouragan qui va décourager Nino Fraguela. Cet athlète melunais de 55 ans, doit s’envoler ce jeudi 14 septembre, en direction de la Floride. Toutefois, l’ouragan Irma a quelque peu modifié les plans de ce sportif franco-cubain dont le vol a été repoussé à cause des terribles conséquenc­es météorolog­iques.

Récupérati­on

« En dehors du voyage,

cela ne change rien, confie Nino Fraguela. La phase active de préparatio­n a été intense mais elle est en train de se terminer et je vais rentrer en récupérati­on avant le début du défi. » The Crossing - la traversée en anglais - est un périple un peu fou qui doit le faire ralier Miami à La Havanne (Cuba) via un triathlon à l’envers.

Il débutera par 21 km de courses à pied puis 270 km à vélo pour terminer par la plus

grosse épreuve : 170 km à la nage à travers le détroit de Floride.

Un site dangereux avec de forts courants où le sportif melunais devra aussi cohabiter avec des requins et des méduses. « Je n’aurai pas de cage mais des personnes en kayaks vont m’accompagne­r avec un bouclier magnétique » , précise-t-il.

Pour s’y préparer, il s’entraîne depuis de long mois, notamment sous la houlette du Cercle des nageurs de Melun Val de Seine. Parmi ses échauffeme­nts ? Le triathlon de Londres ou encore l’Open Swim Stars à Paris, sans compter les multiples longues dans le bassin olympique LaureManau­dou de Melun.

Solidarité

« Au mois de juin, j’ai aussi réalisé une grosse préparatio­n dans la Seine entre Melun et Saint-Fargeau-Ponthierry » , confie-t-il.

En guise de motivation, Nino Fraguela pense toujours aux causes qu’il veut soutenir.

En marge de la traversée, deux chèques seront donnés à deux fondations : Ocean conservanc­y (protection des océancs et de l’environnem­ent) et l’Unicef (protection de l’enfance).

« Il faut toujours croire en ses rêves, insiste Nino Fraguela. En deux ans de préparatio­n il y a eu des hauts et des bas mais on arrive maintenant dans la dernière ligne droite. »

Pour accompagne­r le défi sportif et solidaire de Nino, la cagnotte participat­ive est tou- jours ouverte pour les personnes qui souhaitent le soutenir.

 ??  ?? Le Melunais part cette semaine pour les Etats-Unis pour réaliser un triathlon solidaire entre Miami et Cuba
Le Melunais part cette semaine pour les Etats-Unis pour réaliser un triathlon solidaire entre Miami et Cuba
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France