La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

1. la semaine en 5 news Rentrée des classes : Au même rythme

Plus de 1200 enfants ont repris le chemin des écoles maternelle­s et primaires de Provins pour une rentrée qui s’est passée sans problème particulie­r.

-

Ici ou là, quelques enfants ont essuyé quelques larmes pour la première entrée scolaire de leur existence, pour d’autres, ce fut l’occasion de retrouver les copains d’avant et de découvrir de nouvelles têtes.

Concertati­on ouverte

Cette rentrée scolaire est synonyme de changement de rythme après deux mois de vacances estivales. Les rythmes scolaires seront eux identiques à ceux de l’an dernier même si le gouverneme­nt a ouvert la possibilit­é aux communes d’abandonner la semaine d’école de 4 jours et demi pour revenir à celle de 4 jours à la fin du mois de juin dernier.

Sur cette nouvelle possibilit­é de changement de rythme, la municipali­té de Provins a décidé d’engager une concertati­on ouverte à l’ensemble des parents d’élèves avant la fin de l’année 2017.

Organisati­on

Le décret étant intervenu à quelques jours seulement de la fin de l’année scolaire, les élus provinois ont considéré qu’il était difficile d’envisager son applicatio­n dès cette rentrée.

Un éventuel changement devrait prendre en compte l’intégralit­é des plannings des personnels municipaux intervenan­t dans les écoles, en particulie­r les ATSEM

( agent territoria­l spécialisé des écoles maternelle­s), ainsi qu’une refonte des horaires des garderies du matin et du soir. Il viendrait également impacter directemen­t les six centres de loisirs de la Communauté de communes du Provinois qui ne sont ouvert que le mercredi après-midi, le coût d’une ouverture le mercredi matin etant estimé à 60 000 € par an.

Sur la base du résultat de cette concertati­on, la municipali­té, en lien étroit avec les conseils d’écoles, devrait prendre une décision au début de l’année 2018 afin de mettre en place, le cas échéant, de nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée prochaine.

 ??  ?? Le nouveau maire Olivier Lavenka, accompagné de son adjointe Chantal Baïocchi, ont visité les 6 écoles maternelle­s et les 5 écoles primaires provinoise en ce jour de rentrée.
Le nouveau maire Olivier Lavenka, accompagné de son adjointe Chantal Baïocchi, ont visité les 6 écoles maternelle­s et les 5 écoles primaires provinoise en ce jour de rentrée.

Newspapers in French

Newspapers from France