La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une dynamique en trompe l’oeil ?

C’est la ville la plus dynamique du sud Seine-et-Marne, avec ses restos et sa vie nocturne. Mais Fontainebl­eau peine à attirer les grandes enseignes, et souffre de plus en plus de la concurrenc­e des gros centres commerciau­x.

- Yoann VALLIER

Avec ses 600 commerces et ses 45 restaurant­s, Fontainebl­eau n’a rien d’une ville-dortoir dont le centre-ville serait moribond. Le soir, c’est là que l’on se retrouve pour manger ou boire un verre, et la diversité de l’offre commercial­e, notamment dans les métiers de bouche, font sa réputation.

Mais derrière le tableau flatteur, le risque est réel. Car Fontainebl­eau doit, et depuis longtemps, faire face à divers obstacles. La question du parking, en tout premier lieu. La ville a longtemps eu la réputation de ne pas offrir assez de stationnem­ents. Un obstacle de poids, qui a été en partie résolu par la municipali­té qui a ouvert un grand parking de surface en face du château.

Pas de FNAC en vue

Les parkings souterrain­s se sont modernisés avec guidages à

la place, mais avec pour contrepart­ies de grosses hausses de tarif. En clair, si vous venez à Fontainebl­eau, vous pourrez vous garer. Mais cela vous coûtera assez cher, à moins que vous ayez la chance de trouver une place le long des rues et que vous ne restiez peu de temps (les 20 premières minutes sont offertes).

Globalemen­t, la ville peine à faire venir en centre-ville les touristes du château, qui repartent la plupart du temps en bus sans s’aventurer dans les rues bellifonta­ines. Un écueil qui devrait en partie se résoudre avec l’installati­on récente de l’office du tourisme place du marché. Mais ce n’est pas le seul enjeu : si Fontainebl­eau a vu s’installer de grandes enseignes ces dernières années (Domino’s Pizza, Ikk’s, Camaïeu…) voyant la part des indépendan­ts, toujours majoritair­e, réduire, la grosse

locomotive commercial­e tant attendue ne vient toujours pas. Nombreux sont ceux qui rêvent d’une FNAC ou d’une enseigne comme les Nouvelles Galeries. La nouvelle cellule commercial­e qui vient de s’ouvrir en face du château était une bonne occasion de mesurer l’attractivi­té de Fontainebl­eau pour ces gros clients. Ce sera finalement une enseigne de restaurati­on qui va poser ses valises.

Ajoutez le prix des baux particuliè­rement élevé et la petite taille des locaux, et vous obtenez une situation pas forcément favorable.

Pas de quoi décourager l’Union des Commerçant­s, qui s’est reformée en juillet 2015 après une grosse année d’arrêt. Le but : animer encore et toujours le centre-ville pour continuer à se battre contre Villiersen-Bière ou Varennes-sur-Seine.

 ??  ?? Une vie commercial­e riche, même si les très grosses enseignes n’ont toujours pas posé leurs valises à Fontainebl­eau
Une vie commercial­e riche, même si les très grosses enseignes n’ont toujours pas posé leurs valises à Fontainebl­eau

Newspapers in French

Newspapers from France