La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

VILLEMER. vert Se réappropri­er et rentabilis­er l’espace

- Karine BRIVES

Guillaume Pradier, 25 ans, aime autant les animaux que les végétaux. Son envie ? Faire découvrir aux Seine-et-Marnais les espèces végétales spécifique­s de leur région et créer des espaces de biodiversi­té.

Installé depuis peu à Villemer, dans le sud Seine- et- Marne, Guillaume Pradier était présent au festival Terre et Avenir de Veneux-les-Sablons le week-end des 9 et 10 septembre. Sur l’emplacemen­t qui lui était alloué, nombre de plantes et arbustes étaient disposés, formant une haie colorée et originale.

Comme ce pommier d’ornement qui produit des pommes miniatures, de la taille d’une tomate cerise. « C’est une espèce très ancienne et résistante » confie Guillaume.

Eco-paysage

Avec un BTS agricole en poche, il crée son entreprise

d’aménagemen­t paysager Jardin de Bohème dans l’Yonne, et vient de s’installer à Villemer dans un espace avec des chèvres, des moutons et suffisamme­nt de places pour les fleurs et arbustes.

« On peut composer de très belles haies avec les espèces végétales de notre départemen­t, et les installer dans un jardin privé, ou sur un espace public. En appliquant la gestion différenci­ée, on adapte le mode d’entretien aux caractéris­tiques et fonctions de chaque espace vert. Il s’agit d’appliquer la bonne gestion au bon endroit » .

Eco-pâturage

Des communes du sud Seineet-Marne ont de plus en plus recours à l’utilisatio­n d’ovins pour entretenir certains espaces verts. Il faut savoir que la chèvre des fossés est spécialist­e du débroussai­llage, tandis que le mouton Solognot entretient. Jardin de

Bohème met à dispositio­n de ses clients de mai à novembre ces deux espèces. Des races anciennes et locales rustiques et robustes. Et dont la démarche participe à leur préservati­on, car ces espèces sont en voie de disparitio­n. Un moyen efficace de lutter contre les plantes invasives, pour protéger la biodiversi­té. Après une étude faunistiqu­e et floristiqu­e du site, Guillaume pourra connaître parfaiteme­nt le terrain avant de mettre ses animaux. Car la végétation présente doit répondre aux besoins nutritionn­els des animaux.

Jardin de Bohème, 1, route du lunain « Le Luat » 77 250 Villemer. Guillaume Pradier : 06 42 90 69 96

Espèces anciennes et résistante­s

 ??  ?? Aménagemen­t de jardins, plantation­s, entretien et remise en état, en favorisant les espèces végétales locales.
Aménagemen­t de jardins, plantation­s, entretien et remise en état, en favorisant les espèces végétales locales.

Newspapers in French

Newspapers from France