La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Le film sur la vie de Jesse Owens EDUCATION. utilisé pour inspirer les collégiens

- La couleur de la victoire Race Pierre CHOISNET 0@ choisnet_pierre

La couleur de la victoire, le film retraçant une partie de la vie du sprinteur Jesse Owens qui a participé aux Jeux de Berlin en 1936, sert de base pour promouvoir les valeurs sportives et humanistes aux collégiens du Départemen­t.

Le parcours de James Cleveland Owens, dit Jesse Owens, est exemplaire. Ce sprinteur noir américain de l’entre-deuxguerre­s est notamment connu pour sa participat­ion aux Jeux olympiques d’été à Berlin, en 1936, en pleine montée du nazisme alors qu’Hitler est au pouvoir depuis trois ans. Son comporteme­nt, ses performanc­es sportives et le symbole de sa victoire ont inspiré le film

( en version original), de Stephen Hopkins, sorti le 27 juillet 2016.

L’académie de Créteil a décidé de s’appuyer sur cette oeuvre de fiction, inspirée d’un moment emblématiq­ue de l’histoire, pour proposer aux collégiens un travail pédagogiqu­e. En Seine-etMarne, les élus départemen­taux se sont associés à l’événement. C’est au collège Charles Péguy de Verneuil-l’Étang que le dispositif a été lancé mardi 5 septembre, quelques jours après la rentrée scolaire.

« Ce film véhicule ce qui est cher à mon coeur. Les valeurs humaines transmises servent

de vecteur pour sensibilis­er les élèves au respect, à la tolérance, à l’esprit sportif, au dépassemen­t de soi et au partage » , glisse Martine Bullot, vice-présidente du Départemen­t en charge de la jeunesse, des sports, de la vie associativ­e et du volontaria­t. Une réponse d’autant plus adaptée, selon elle, pour faire face à « la montée actuelle du racisme et aux événements récente, notamment les actes terroriste­s. »

N.D.L.R.) pour proposer ça aux collèges. Les principaux et les équipes enseignant­es doivent ensuite s’en emparer » , poursuit l’élue.

En effet, La couleur de la victoire associe plusieurs discipline­s scolaires ; le sport, bien entendu, mais aussi l’éducation civique, l’histoire et la géographie. « Les enseignant­s peuvent l’utiliser comme support pédagogiqu­e pour leurs cours. En plus, ça s’intègre parfaiteme­nt aux programmes. » En plus des vertus éducatives de ce dispositif, le Départemen­t souhaite aussi « pousser les jeunes qui pratiquent un sport à adopter des comporteme­nts adéquats, et susciter l’envie de pratiquer chez ceux qui ne sont pas inscrits dans des associatio­ns sportives » . Car Martine Bullot en est persuadée : « Le sport est excellent pour apprendre l’acceptatio­n de l’autre et le respect de l’adversaire. »

 ??  ?? Le film ( en version original), de Stephen Hopkins, est sorti le 27 juillet 2016 (DR).
Le film ( en version original), de Stephen Hopkins, est sorti le 27 juillet 2016 (DR).
 ??  ?? Les collégiens de Verneuil en démonstrat­ion
Les collégiens de Verneuil en démonstrat­ion

Newspapers in French

Newspapers from France