La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

« Une ambition SÉNATORIAL­ES. partagée entre élus »

-

La sénatrice sortante Anne Chain-Larché est tête de liste Les Républicai­ns pour les sénatorial­es qui auront lieu le 24 septembre.

Comment vous situez-vous dans le contexte local actuel de ces élections sénatorial­es ?

Anne Chain- Larché : La force de notre engagement s’inscrit dans le rôle même du Sénat, qui est garant de l’équilibre des territoire­s et des pouvoirs. Notre liste est constituée d’élus de terrain urbains et ruraux, représenta­tifs de notre départemen­t, y compris au plan géographiq­ue. Dans un contexte de développem­ent d’une politique aveugle, menée par la majorité présidenti­elle, nous nous inscrirons dans la défense active de la réalité de nos collectivi­tés.

Quels sont les axes votre programme ? de

L’engagement d’être sénateurs actifs et attentifs. Le retour à des marges de manoeuvre et une lisibilité financière, dans un contexte où l’Etat vient de pratiquer la cinquième baisse de dotation. La libre administra­tion et l’autonomie financière, refusant l’asphyxie de nos territoire­s. Une Seine-et-Marne forte et des élus respectés, réaffirman­t l’importance de son territoire, indispensa­ble à l’équilibre d’un Grand Paris et de sa Métropole, dont nous ne devons en aucun cas devenir la poubelle. Le maintien de l’addition des forces de collectivi­tés, en particulie­r dans le cadre du développem­ent de l’économie et de l’emploi, la sécurité ou la présence médicale, avec la conservati­on des aides du Départemen­t et de la Région, vers la commune et les EPCI. Et enfin pour une ambition partagée entre sénateurs et élus locaux, dans l’engage- ment d’une écoute concrète sur l’ensemble du territoire.

Comment définissez-vous le rôle des Sénateurs ?

De lourdes menaces pèsent aujourd’hui sur les communes. La nouvelle loi sur le non cumul risque à terme de produire des élus hors sol, déconnecté­s de la réalité locale. Il est au contraire indispensa­ble qu’ils soient plus que jamais présents sur le terrain, dans un contexte où l’alternance tant au Conseil Départemen­tal qu’à la Région ont été particuliè­rement bénéfiques.

 ??  ?? La liste d’union de la droite et du centre Les Républicai­ns, composée d’Anne Chain-Larché (au centre), de Pierre Cuypers, Claudine Thomas, Gilles Battail, Isoline Millot, Yann Dubosc, Helen Henderson et Jean-Louis Durand.
La liste d’union de la droite et du centre Les Républicai­ns, composée d’Anne Chain-Larché (au centre), de Pierre Cuypers, Claudine Thomas, Gilles Battail, Isoline Millot, Yann Dubosc, Helen Henderson et Jean-Louis Durand.

Newspapers in French

Newspapers from France