La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Avec la Poutine, le Québec arrive directemen­t dans votre assiette

Deux entreprene­urs de Melun proposent, via leur site Internet, de se procurer les éléments de base de la Poutine, le plat traditionn­el du Québec. Leurs cibles ? Les expatriés mais aussi les Français qui sont allés au Québec et de plus en plus de professio

- La Julien VAN CAEYSEELE 0@ JulienVanC

Autant prévenir d’emblée, la Poutine n’a aucun lien avec Vladimir. Il s’agit du nom d’un plat très prisé au Québec et que deux entreprene­urs melunais ont décidé de commercial­iser via leur site Internet LaPoutine.fr.

Depuis 2012, Christophe Cussigh-Denis et Aymeric Auberton livrent les ingrédient­s nécessaire­s à la confection de ce plat typique du Québec.

Fromage couic-couic

Pour les non initiés, la Poutine est réalisée à base de frites, accompagné­es de fromage en grains - du cheddar parfois appelé couic-couic pour le bruit qu’il fait sous la dent - et la fameuse sauce Poutine. Le lien entre le plat emblématiq­ue du Québec et Melun n’est pas évident nonplus.

« Ma femme est Québécoise et j’ai passé une partie de mes études là-bas, explique Christophe Cussigh-Denis. Elle ne trouvait jamais les produits pour faire son plat national en France alors j’ai décidé de tenter de commercial­iser les produits en créant un site dédié. » (voir l’encadré).

Au niveau des produits, ils importent directemen­t les différents types de sauces, conditionn­és depuis le Québec. Côté fromage, il est fabriqué en Haute-Savoie par un fromager qui reproduit la recette officielle.

« On ne vend pas les frites mais ce n’est pas l’élément de la recette le plus compliqué à trouver » , sourit-il.

Sur les origines de la recette, le mystère reste entier, tout comme son nom. « La Poutine aurait été créée un peu par hasard sur la demande farfelue d’un client et le mot pourrait venir de l’anglais ’put in’ qui signifie mettre dedans » , estime Christophe Cussigh-Denis.

Et maintenant… de la bière

Si la vente de ce produit est une niche, le marché trouve preneur puisque les deux hommes viennent de dépasser la barre des 6000 commandes depuis la livraison. « Nous avons une centaine de commandes par mois pour ce plat qui s’apparente à du fast-food » , précise Aymeric Auberton.

Leur objectif : élargir le public. « On s’adresse bien sûr aux expatriés mais aussi aux Français qui sont déjà allés au Québec et qui veulent remanger de la Poutine ». Avec leur site Internet, les deux gérants se servent de La Poutine comme d’un laboratoir­e. « Nos clients en e-commerce peuvent se poser des questions concrètes pour leur interface de site et nous avons une vraie expérience puisque nous le faisons aussi » , insistent-ils.

Et pour accompagne­r La Poutine, les deux associés viennent de lancer la mise en ligne d’un site de vente de bières, toujours en provenance du Québec.

« Nous avons plus de 60 références de bières du Québec pour accompagne­r la Poutine » , concluent-ils. Blanche, blonde, brune : les amateurs en auront pour tous les goûts et pourront notamment tester

Fin du monde, de la microbrass­erie Unibroue, souvent classée parmi les meilleures bières du monde.

 ??  ?? Christophe Cussigh-Denis et Aymeric Auberton développen­t un site Internet qui permet de commander la Poutine, un plat très prisé au Québec mais aussi une soixantain­e de bières en importatio­n directe
Christophe Cussigh-Denis et Aymeric Auberton développen­t un site Internet qui permet de commander la Poutine, un plat très prisé au Québec mais aussi une soixantain­e de bières en importatio­n directe
 ??  ?? La Poutine est constitué de frites, de fromage et de sauce
La Poutine est constitué de frites, de fromage et de sauce

Newspapers in French

Newspapers from France