La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

DAMMARIE-LES-LYS Le nouveau départ COMMERCE. d’Hélène et Galib après l’incendie

- Julien VAN CAEYSEELE

Hélène et Galib Mamodaly ont rouvert leur enseigne Magic’Mod, à Dammarie-lès-Lys, fermée depuis juillet 2016 et l’incendie criminel de l’Intermarch­é. Témoignage.

Depuis le début du mois de septembre, Hélène et Galib Mamodaly, les gérants de Magic’Mod ont repris leur activité.

Leur boutique de prêt- àporter est désormais installée au 80, rue Antonio-Vivaldi de Dammarie-lès-Lys, non loin de l’ancien Intermarch­é incendié en juillet 2016. Pour ces commerçant­s qui étaient installés dans la galerie, le souvenir est toujours douloureux.

« Catastroph­e »

« C’est le gérant qui nous avait appelés à 4 heures du matin pour nous prévenir, se souvient Hélène. On a tout perdu, on n’a même pas récupéré un stylo. » De son côté, Galib confirme : « Une vraie catastroph­e, d’autant plus qu’il y avait déjà eu un incendie en 2007. » Ces deux Dammariens, qui tiennent leur commerce dans la commune depuis 1991, songent alors à arrêter leur activité.

« C’est un vrai choc mais

nous avons essayé de trouver un autre local dans le centrevill­e avec l’aide de la mairie », poursuit Galib Mamodaly. Et la gérante d’ajouter : « Nous souhaition­s rester à proximité pour garder notre clientèle. »

Pendant près d’un an, les commerçant­s recherchen­t un local, avec l’espoir que l’Intermarch­é rouvre ses portes. Mais au mois de juillet dernier, le couperet tombe.

Locomotive

L’enseigne ne rouvrira pas. Autre difficulté, les gérants de Magic Mod’ étaient toujours engagés par un bail. Le déclic ? La participat­ion a des réunions avec la nouvelle associatio­n de commerçant­s.

« On a reçu beaucoup d’encouragem­ents, ça permet de redonner de la motivation » , estime Galib. Après un an d’arrêt d’activité, Hélène et Galib ont pu rouvrir un magasin, en louant un espace commercial au bailleur Trois Moulins Habitat.

« On commence petit à petit à reprendre nos marques mais l’Intermarch­é était une vraie locomotive pour notre commerce, confie Hélène. Il va nous falloir du temps, mais j’espère que le plus dur est derrière nous. »

 ??  ?? Depuis le mois de septembre, Hélène et Galib ont pris un nouveau départ, plus d’un an après l’incendie qui avait ravagé l’Intermarch­é de Dammarie-lès-Lys
Depuis le mois de septembre, Hélène et Galib ont pris un nouveau départ, plus d’un an après l’incendie qui avait ravagé l’Intermarch­é de Dammarie-lès-Lys

Newspapers in French

Newspapers from France