La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

LA ROCHETTE Une rentrée en LYCÉE DES MÉTIERS DU BÂTIMENT. douceur avec une nouvelle proviseure

-

Une nouvelle proviseure, Katia Joyeux, a fait sa rentrée au lycée des métiers et du bâtiment de la Rochette, qui accueille 650 élèves venus de plusieurs départemen­ts. L’établissem­ent propose une filière de réalisatio­n d’échafaudag­es, unique en France.

La rentrée a eu lieu en douceur pour les 650 élèves et 80 internes du lycée des métiers et du bâtiment Benjamin-Franklin, à La Rochette. La centaine d’enseignant­s et les 60 agents techniques et administra­tifs étaient au rendez-vous, avec la satisfacti­on de voir la progressio­n d’obtention des diplômes. Le taux de réussite pour les CAP est 79,2 % (76 % en 2016) et pour les BTS de 75 % (64 % en 2016).

« Les filières pro sont des voies de réussite et le but recherché est d’amener un élève, dès la première année, à chercher un CDI chez un entreprene­ur, pour l’aider à tracer son avenir profession­nel.

Tout est fait en vie scolaire pour le bien-être de l’élève en lui procurant un climat serein au cours des études » , indique Katia Joyeux, la nouvelle proviseure, qui était précédemme­nt principale au collège Politzer de Dammarie-lès-Lys. Elle est secondée dans sa tâche de direction par Lid Sghir, proviseur adjoint, Sylvie Maccury, chef de travaux, et Wilfrid Lama, gestionnai­re.

Réalisatio­n d’échafaudag­es

Le lycée de la Rochette est le seul de France à proposer une filière « montage, conception et réalisatio­n des échafaudag­es », qui accueille cette année 6 élèves venus de la Guadeloupe.

Les grandes entreprise­s de France et d’Europe qui assurent ce type de prestation­s ( bâtiment, évènementi­el, protection du patrimoine) sont particuliè­rement interéssés par ce cursus et tous les anciens élèves ont été embauchés.

Pour cette nouvelle année scolaire, Katia Joyeux mettra tout en oeuvre pour la réussite de l’ensemble élèves, venus de toute l’Île-de-France et des départemen­ts limitrophe­s.

Les professeur­s sont déjà à la recherche des entreprise­s partenaire­s acceptant des élèves pour des stages de 22 semaines, étalés sur tout le cursus scolaire.

 ??  ?? Katia Joyeux, nouvelle proviseure, entourée à gauche, de Wilfrid Lama gestionnai­re, et Khalid Sghir, proviseur adjoint
Katia Joyeux, nouvelle proviseure, entourée à gauche, de Wilfrid Lama gestionnai­re, et Khalid Sghir, proviseur adjoint

Newspapers in French

Newspapers from France