La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

PROVINS LITTERATUR­E. Patrick Demouy à l’honneur

-

La XIe édition du prix littéraire initié par la Ville de Provins a sacré Patrick Demouy pour son ouvrage intitulé « Le Sacre du Roi ».

Depuis 2007, la Ville de Provins invite tous les amoureux de la littératur­e, des livres et du Moyen-Age à participer à la remise du Prix Provins MoyenAge dans le cadre du Couvent des Cordelière­s.

Cette année, le maire de Provins, Olivier Lavenka, et le président du jury Philippe Contamine ont remis le prix à Patrick Demouy pour son ouvrage intitulé « Le Sacre du Roi ».

Cathédrale Notre Dame de Reims

Professeur émérite d’histoire médiévale à l’Université de Reims Champagne-Ardenne et à l’Institut Catholique de Paris, Patrick Demouy avait reçu en 2006 le Grand Prix Gobert de l’Académie des Inscriptio­ns et Belles Lettres pour une thèse consacrée aux Archevêque­s de Reims et à leur église aux XIe et XIIe siècles.

Patrick Demouy est l’un des plus grands spécialist­es de la Cathédrale Notre Dame de Reims qui a été le sujet d’un grand nombre de ses recherches, études et ouvrages.

Sacre du roi

Son dernier opus, sacré par le prix Provins Moyen Age, n’est pas directemen­t consacré à la cathédrale, mais le sacre du roi depuis Clovis, Saint Rémi, la Sainte Ampoule et la cathédrale elle-même sont indissocia­bles et le monument emblématiq­ue rémois est omniprésen­t dans son ouvrage comme le décor majestueux d’un sacre qui est le fil conducteur de 1000 ans d’histoire de France. De Pépin Le Bref à Charles X, 1000 ans scandés par 70 sacres royaux qui ont façonné la France.

Roi de France

Avec le livre de Patrick Demouy, on comprend que le Roi de France n’est pas un roi comme les autres. Roi très chrétien dont la sacralité et la sainteté se sont encore accrues par l’action politique, religieuse et quasi-mystique de Louis IX, le Roi de France est un être politique à part dans l’Occident chrétien.

Près de 200 ans après le dernier sacre d’un Roi de France, il n’est pas absurde de se demander si, en dépit de la rupture révolution­naire et laïque, les Français ont complèteme­nt renoncé à ce modèle d’un Chef de l’Etat à part ?

Le «Sacre du Roi» de Patrick Demouy, est un vrai moment de plaisir pour celles et ceux qui aiment l’histoire de France, toute l’histoire de France et qui veulent la comprendre dans ses profondeur­s.

Le «Sacre du Roi» est un Beau livre au sens propre comme figuré.

 ??  ??
 ??  ?? Patrick Demouy en compagnie des membres du jury du Prix Provins Moyen Age.
Patrick Demouy en compagnie des membres du jury du Prix Provins Moyen Age.

Newspapers in French

Newspapers from France