La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

EVERLY Le kiosque du Miroir et son espace RESTAURATI­ON. retrouvent leur superbe

-

Le kiosque et l’aménagemen­t de l’espace du Miroir à Everly, étaient officielle­ment inaugurés, samedi 9 septembre. Aux côtés d’élus et de bénévoles qui ont participé.

Laurence Guérinot, maire des pierres, stockées depuis

d’Everly, précisait :« Trois châune vingtaine d’années dans teaux ont occupé la coml’ancienne décharge de la mune. commune. À cette occasion,

Le dernier, édifié en 1 846 2 colonnes furent érigées et détruit par un incendie pour illustrer les activités du en 1 896, se reflétait dans la stand de la taille de pierre. pièce d’eau, d’où la dénomiC’est à ce moment que la nation du lieu en espace du valorisati­on des restes de Miroir. » Le réaménagem­ent du huit colonnes, sous forme

site débuta en octobre 2015, de kiosque, fut proposée au

avec l’aide financière du contrat Conseil municipal, récemrural, validé par le Conseil Déparment élu. » Laurence Guérinot temental et le Conseil Régional. et son équipe, permirent ainsi de transmettr­e une partie du patrimoine de la commune.

Historique

Dans son discours, Claude Monteil, Compagnon du Devoir, tailleur de pierre, rappelait l’historique de la création du kiosque :« Une fête des métiers, organisée en septembre 2014 par Hubert Pichot, a permis de dégager 2 000 heures de travail, effectuées par 28 bénévoles et 15 000 € d’aide financière de la commune, pour l’achat des matériaux, furent nécessaire­s pour faire aboutir ce projet. Claude, très méticuleux, remarquait :« Le temps de travail des bénévoles, s’évalue selon un chiffrage financier d’entreprise, à 100 000 €, somme que la commune n’aurait pas pu engager. À vous tous, bénévoles de ces 3 années, j’adresse ce message du Compagnonn­age qui vous va si bien : l’ouvrier est un sage lorsque son travail est voué et consacré. »

Il déplorait cependant : « Pour les jeunes, les activités manuelles sont devenues une orientatio­n profession­nelle par défaut, comme si elles étaient le juste aboutissem­ent ou la juste sanction de l’échec scolaire. Pour le Compagnonn­age, la constructi­on de l’homme s’appuie sur le métier, la vie en communauté et le voyage. »

Trois années de labeur

 ??  ?? Inaugurati­on de l’Espace du Miroir et de son kiosque
Inaugurati­on de l’Espace du Miroir et de son kiosque

Newspapers in French

Newspapers from France