La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Les Seine-et-Marnais font de la résistance

- Karine BRIVES

Les chiffres sont parlants : sur le trajet domicile travail, 60 % des habitants de Seine-et-Marne se déplacent en voiture avec 85 % de personnes seules dans le véhicule. Pour inciter au covoiturag­e, le Départemen­t passe la seconde.

Les avantages du covoiturag­e sont multiples. Faire un trajet quotidien de son domicile à son lieu de travail avec des passagers réduit le nombre de véhicules, diminue la pollution atmosphéri­que et pourrait en toute logique conduire à créer moins d’embouteill­ages. Gagner en mobilité, en temps et faire des économies : un trio gagnant qui peine à séduire les Seine-etMarnais. Pourquoi ?

Manque d’informatio­n

Onze stations de covoiturag­e ont été équipées par le Départemen­t, dont deux en site propre et neuf sur parking existant. Ces stations sont appelées multimodal­es car elles plébiscite­nt les modes actifs de déplacemen­t que sont le vélo, la marche ou encore la trottinett­e.

Du fait de la diversité du territoire Seine- et- Marnais, avec un sud très rural où l’offre des transports en commun est

réduite, les habitants ont le réflexe « voiture ». Certains ne sont pas informés de l’existence d’une station de covoiturag­e et ne savent pas comment l’utiliser. Pour s’y retrouver, il existe de nombreux sites internet tels que BlablaLine­s, IDVroom qui mettent en oeuvre système de réservatio­n pour effectuer un trajet en covoiturag­e et de paiement en ligne des indemnités payables aux conducteur­s (de l’ordre de 2 € par personne pour un trajet de 30 km). La carte des stations de covoiturag­e est également disponible sur le site www.seineet-marne.fr.

Maillage territoria­l

D’ici 2030, le Départemen­t prévoit la création d’un réseau de 40 stations d’intérêt départemen­tal complété par 150 à 200 stations de proximité. L’objectif est de créer un maillage du territoire englobant les grands points de passage et les sites plus

modestes pour rendre le covoiturag­e facile à chaque Seine-etMarnais.

Et de propager la bonne parole comme à Pézarches, une station multimodal­e de covoiturag­e mise en service en mars 2016, qui rencontre un franc succès.

Elle offre un nouvel arrêt et une correspond­ance entre les lignes Seine-et-Marne express 1 et 50, 36 places de stationnem­ent pour les voitures, 8 places pour les vélos dont 4 en box individuel­s.

Des travaux d’agrandisse­ment ont été réalisés cet été pour répondre à la demande, avec la création de 50 % de places

S’organiser entre particulie­rs

de stationnem­ent. De plus, Ilede-France Mobilité (ex Stif) va proposer des incitation­s finan- cières aux covoitureu­rs pour les motiver.

Une expériment­ation qui dé- butera dans les prochains jours et qui va durer 3 mois.

 ??  ?? Une nouvelle station de covoiturag­e (disponible fin octobre) est en constructi­on à Marolles-surSeine, à l’entrée de l’autoroute A5.
Une nouvelle station de covoiturag­e (disponible fin octobre) est en constructi­on à Marolles-surSeine, à l’entrée de l’autoroute A5.

Newspapers in French

Newspapers from France