La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Un coup de pouce pour favoriser l’auto-stop

- Nicolas FILLON 0@ Nicolas_Fillon

Pouce en l’air ! Depuis mai 2016, plusieurs communes du 77 ont élaboré un partenaria­t avec Rezo Pouce, un système d’auto-stop organisé et sécurisé pour les plus de 16 ans, qui a déjà séduit près d’un millier de collectivi­tés locales en France.

La Chapelle-la-Reine et Guerchevil­le ont été les premières communes à adhérer au dispositif. Achères-la-Forêt, Amponville, Boissy- aux- Cailles, Châtenoy, Chevrainvi­lliers, Garentrevi­lle, Larchant, Le Vaudoué, Nanteausur-Essonne, Rumont, Saint-Sauveur-sur-École, Tousson, Villiersen-Bière et Villiers-sous-Grez ont suivi le mouvement. Désormais, 51 panneaux vert « arrêt sur le pouce » de Rezo Pouce, le premier réseau d’auto-stop organisé et sécurisé créé en partenaria­t avec les collectivi­tés locales, recouvrent le Sud Seine-et-Marne, essentiell­ement rural. Objectif : aider à réaliser des petits trajets, ponctuels ou réguliers.

Simple d’utilisatio­n

Comment ça marche ? On s’inscrit gratuiteme­nt sur www. rezopouce.fr ou dans sa mairie, en tant que conducteur, passager, ou bien les deux, avant d’agréer à une charte de bonne conduite et de fournir une pièce d’identité pour participer à la sécurisati­on du réseau. Pour les mineurs de plus de 16 ans, il faudra, en plus, délivrer une autorisati­on parentale ainsi que les papiers d’identité du responsabl­e légal. Une fois l’inscriptio­n validée, le participan­t reçoit un kit de mobilité ainsi qu’une carte d’identifian­t avec photo et numéro d’inscrit.

La suite ? Pour le passager, suffit de se poster, à l’aide il d’une fiche destinatio­n qu’il peut créer lui-même, à l’« arrêt sur le pouce » de sa commune placé sur des axes passants selon les règles de sécurité routière - souvent dans des zones limitées à 50 voire 30 km/h, devant des abribus -, et d’attendre qu’un conducteur s’arrête pour le prendre. Pour le conducteur, la démarche est aussi simple. Muni d’un macaron collé sur le pare- brise de sa voiture, il peut s’il le souhaite, lorsqu’il passe devant un arrêt, s’arrêter et prendre l’auto-stoppeur.

Un dispositif sécurisé

Aucun rendez-vous n’est établi entre le passager et le conducteur, c’est la spontanéit­é qui prime. Les petites et moyennes distances sont privilégié­es : pour aller d’un village à un autre, se

rendre en centre-ville ou vers une gare. Mais dans le cas d’un trajet long ou régulier, le conducteur peut demander au passager de participer aux frais d’essence, à hauteur de 5 centimes d’euro au kilomètre.

Et pour sécuriser davantage le dispositif, il est possible pour le passager d’envoyer un SMS au 07 83 80 99 81 en écrivant « REZO » avec soit le numéro d’immatricul­ation du véhicule dans lequel il monte soit le numéro de membre du conducteur, afin d’obtenir une traçabilit­é du trajet. Sans oublier que chacun, avant de s’engager, peut demander la carte de membre de l’autre.

Applicatio­n mobile

Une applicatio­n mobile a même été lancée il y a plusieurs mois pour venir compléter le système classique. Son avantage ? Une fois l’inscriptio­n réalisée, il faut renseigner sa position ainsi que la destinatio­n souhaitée avant de choisir son conduc-

teur placé qui sera géolocalis­é sur une carte. Le trajet terminé, auto- stoppeur et conducteur peuvent également se noter via un système de « pouce ». Une sorte d’Uber en auto-stop, en beaucoup moins cher !

« Les données collectées via l’applicatio­n sont anonymes,

explique-t-on chez Rezo Pouce.

Elles seront exploitées par Rezo Pouce pour assurer un suivi sur le nombre de télécharge­ments, le nombre de trajets effectués, les kilomètres parcourus, les émissions de CO2 évitées… Ces données nous permettron­t également d’évaluer le temps d’attente, la fréquentat­ion des arrêts… »

Mais attention, dans certaines zones rurales, le réseau mobile n’est pas toujours au rendezvous… Il est donc préférable de toujours se munir, au cas où, de la fameuse fiche de destinatio­n avant de monter en auto-stop !

 ??  ?? La Chapelle-la-Reine a été l’une des premières communes seine-et-marnaises à accueillir des « arrêts sur le pouce ».
La Chapelle-la-Reine a été l’une des premières communes seine-et-marnaises à accueillir des « arrêts sur le pouce ».

Newspapers in French

Newspapers from France