La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

PROXI’BUS. Quand l’offre s’adapte à la demande

- (ex-Stif, ndlr) Julien VAN CAEYSEELE

Treize services de Proxibus, une offre de transport à la demande, sont disponible­s à travers le départemen­t. Une offre complément­aire aux autres transports, notamment dans les zones rurales, que le conseil départemen­tal souhaite encourager.

Le concept de navettes existe déjà au niveau des communes, mais le service du Départemen­t va continuer de s’étendre. Avec les deux services créés cette année (Marne-la-Vallée et Pays créçois) la Seine-et-Marne dispose désormais de 13 services de transports à la demande (TAD) dans le territoire. Une offre de transport que le Départemen­t souhaite développer.

Sur réservatio­n

« C’est une offre innovante qui prend en compte les besoins de se déplacer des Seineet-Marnais, notamment dans les zones rurales, estime JeanFranço­is Oneto, vice-président au Départemen­t, en charge des transports et de la mobilité. C’est un service qui ne fonctionne que sur réservatio­n mais qui permet de réaliser des trajets pour accéder à l’emploi, aux services ou encore aux loisirs dans les zones peu, mal des- servies. » Si les zones rurales sont les plus concernées, le transport à la demande peut aussi constituer une offre en heure creuse ou en complément de celle déjà existante dans les zones péri-urbaines. « La Seineet-Marne a de grandes disparités en matière de transports, vu le territoire, alors on essaye de pallier ces lacunes et le transport à la demande est une solution » , estime le maire d’Ozoir-la-Ferrière, dont l’interco envisage une TAD sur son territoire (voir ci-dessous).

Besoins

Côté tarif, l’accès au transport à la demande coûte 1,90 € soit le prix d’un ticket T et certains acceptent des cartes (Navigo, Améthyste etc.). Pour le sud-Seineet- Marne plusieurs Proxi’bus sont déjà en place comme dans le Provinois, la Bassée Montois, Brie nangissien­ne, l’Orée de la Brie (Brie-Comte-Robert, Servon et Chevry-Cossigny), le Bocage Gâtinais, Val de Loing, SeineEcole (Saint-Fargeau-Ponthierry et Pringy) ou encore le Val Bréon.

« Ce dispositif est financé par Ile-de-France Mobilités

mais le Départemen­t souhaite accompagne­r les territoire­s qui souhaitent se doter d’un transport à la demande, conclut Jean-François Oneto. Un dispositif qui s’adapte en fonction des besoins des habitants et du territoire. »

 ??  ?? Avec le Proxi’Bus, le Départemen­t souhaite renforcer l’offre de transport à la demande
Avec le Proxi’Bus, le Départemen­t souhaite renforcer l’offre de transport à la demande
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France