La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Deux sièges pour LREM, trois pour LR et un pour le PS

- Karine BRIVES

Membres du parti Les Républicai­ns, Arnaud de Bélenet rejoint le Sénat et Colette Mélot (les Constructi­fs) conserve son siège, tandis que les députés sortants Anne Chain-Larché (LR) et Vincent Éblé maintienne­nt leur place.

« On l’a fait ! » ont exulté les candidats de la liste de la République en Marche à l’annonce des résultats. Embrassade­s, accolades et yeux larmoyants, beaucoup avaient une pensée pour Nicole Bricq, sénatrice LREM de Seine-et-Marne décédée cet été d’une chute dans un escalier. Comme Michèle Peyron, député de la 9e circonscri­ption, les larmes aux yeux à l’annonce des résultats. Élu sénateur, Arnaud de Bélenet devra donc quitter son poste de maire de Bailly- Romainvill­iers. Colette Mélot, éjectée du parti les Républicai­ns, réussit la prouesse de conserver son siège. Six places Sept listes étaient présentées

pour 6 sièges à pourvoir. Sur les 3 216 grands électeurs inscrits (maires, conseiller­s municipaux départemen­taux et régionaux, députés et sénateurs, 3 162 ont votés et 3 090 se sont exprimés sur 14 bureaux de vote. A noter qu’un grand électeur qui choisit de ne pas prendre part au vote est redevable de la somme de 100 €. Au final, la liste des Républicai­ns obtient 1 305 voix, celle de la République en Marche obtient 708 voix, puis la liste de Vincent Eblé (PS) : 540 voix, la liste de l’alliance communiste­s et écologiste­s : 276 voix, la liste divers droite de Michel Gérès : 125 voix, celle de Pierre Bacqué (les Patriotes et Républicai­ns) : 107 voix et celle de Fanck Braquemart ( l’alliance écologiste indépendan­te et citoyenne) : 29 voix. Entre soulagemen­t et victoire Du côté des socialiste­s,

l’ambiance était assez tendue, jusqu’à l’annonce du résultat. Le score du parti socialiste permet à Vincent Eblé de garder son poste, mais Roseline Sarkissian, seconde sur la liste, n’est pas qualifiée.

Pour les Républicai­ns, l’annonce des résultats a été accueillie avec force applaudiss­ements : Anne Chain-Larché garde son siège tout comme Pierre Cuypers. Ils seront accomapgén­s au Sénat par Claudine Thomas.

« C’est tous ensemble que nous pourrons faire du Sénat une assemblée d’équilibre pour ne pas donner les pleins pouvoir à Monsieur Macron et défendre nos territoire­s avec responsabi­lité ! » a déclaré la tête de liste LR, également soutenue par le président du départemen­t Jean-Jacques Barbaux venu manifester son soutien.

« On l’a fait » exulte la liste LREM

 ??  ?? Les élections sénatorial­es se sont déroulées à l’Escale à Melun.
Les élections sénatorial­es se sont déroulées à l’Escale à Melun.

Newspapers in French

Newspapers from France