La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

Une feuille d’or de la couronne de FONTAINEBL­EAU. Napoléon sera vendue par Osenat !

- Yoann VALLIER

Un objet mythique de l’Histoire de France sera vendu aux enchères le 19 novembre prochain à Fontainebl­eau : une des deux feuilles non disparues de la couronne de lauriers du sacre de l’Empereur.

Il n’en reste que deux connues au monde : les feuilles d’or de la couronne du Sacre de Napoléon font partie de l’Histoire de France. L’image du sacre de Napoléon, portant sur la tête la couronne de lauriers d’or (1804), tout le monde la connaît. Derrière cet objet unique, symbole de la puissance de l’Empereur, se cache un orfèvre qui a réalisé la couronne et les fameuses feuilles en or. « Biennais, vous avez créé une oeuvre qui restera » , lui a déclaré Napoléon.

Mais elle ne restera que dans les mémoires. A la chute de l’Empire, les feuilles de lauriers de la fameuse couronne de l’Empereur sont fondues par la Monnaire de Paris. Jugeant la couronne trop lourde, Napoléon avait exigé que l’on retire six des feuilles en or qui l’ornent. Biennais décide de les confier à ses enfants : « Sa Majesté m’a félicité, mais le poids des Lauriers l’incommode un peu, aurait dit Biennais. J’ai donc coupé six feuilles. Dieu m’a donné six

filles. A chacune je remets une de ces feuilles, dans lesquelles j’ai mis beaucoup de moimême, elles représente­nt un peu de l’histoire de France » .

Des six, il n’en reste que deux : une est exposée au musée Napoléon du château de Fontainebl­eau, l’autre étant la star de la prochaine vente Empire de la maison Osenat le 19 novembre prochain ! « C’est un symbole connu dans le monde entier, s’enthousias­me Jean-Christophe Chataigner, directeur du Départemen­t Empire chez Osenat. D’autant qu’il y a toute une histoire derrière. Biennais avait dit à l’Empereur qu’il fallait une feuille pour chacune de ses victoires. Il lui avait répondu qu’il en avait eu assez ! Sans cela, cet objet n’existerait plus » .

Après le chapeau de Napoléon pour 1,8 million d’euros en 2014, voilà donc un nouvel objet mythique, témoin de l’histoire de notre pays qui sera présenté et vendu à Fontainebl­eau. Difficile de deviner pour l’heure quels sommets les enchères vont pouvoir atteindre. L’objet ne mesure que 9 cm, et ne pèse que 10 grammes. Il est en or, et présenté dans un écrin en maroquin rouge. Les enchères débuteront à 150.000 euros, et les collection­neurs privés, tout comme les musées du monde entier risquent d’avoir un oeil sur cette vente.

Une vente qui devrait réserver plusieurs autres surprises, la famille de Martin-Guillaume Biennais ayant décidé de confier sa collection à la Maison Osenat. C’est la première fois que ces objets, transmis par l’orfèvre à sa descendanc­e, sortent de la famille.

Mieux que le chapeau ?

 ??  ?? La scène du Sacre, mondialeme­nt connue
La scène du Sacre, mondialeme­nt connue

Newspapers in French

Newspapers from France