La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

LIEUSAINT. Ballestrer­o cimente son activité

-

L’entreprise BTP Ballestrer­o créée à Dammarie-lès-Lys par Aldo Ballestrer­o dans les années 50 et rachetée il y a 30 ans par le groupe Bouygues Bâtiments Ile-de-France, a choisi de déménager ses locaux cet été à Lieusaint.

Créée au milieu du XXe siècle, l’entreprise Ballestrer­o c’est aujourd’hui en quelques chiffres 180 collaborat­eurs dont 80 ouvriers, un chiffre d’affaires de 80 M €, 22 chantiers en cours et environ 800 logements et équipement­s livrés chaque année.

Basée historique­ment à Dammarie-lès-Lys, l’entreprise en BTP (Bâtiments et Travaux Publics) a déménagé au début des années 2000 dans la zone industriel­le de Vaux-le-Pénil avant de s’implanter l’été dernier à Lieusaint. « L’accroissem­ent de l’activité, la taille des locaux, l’accessibil­ité en transport et l’environnem­ent ne permettaie­nt plus d’offrir aux collaborat­eurs le confort et la qualité des équipement­s nécessaire­s à une entreprise moderne » , explique son dirigeant, Vram Sa-

lamanian. « Dans nos métiers nous n’avons pas de machines chères et très sophistiqu­ées, notre richesse ce sont nos collaborat­eurs, nos compagnons, notre principale préoccupat­ion était donc d’offrir à nos collaborat­eurs les meilleures conditions de travail » .

Installée à l’entrée de Lieusaint, avenue Pierre-Point, Ballestrer­o occupe aujourd’hui des bureaux modernes, adaptés aux besoins de l’entreprise et connectés en haut débit. Mais pas seulement.

« Pour définir notre implantati­on future nous nous étions fixé plusieurs critères. Le premier était l’accessibil­ité et donc un recentrage dans le départemen­t était nécessaire. Nous travaillon­s du nord au sud du départemen­t et nous souhaition­s un rapprochem­ent du siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France, pour faciliter les échanges en diminuant les distances. Mais nous voulions aussi un territoire en développem­ent, accessible et déjà bien équipé sur le plan

des connexions numériques. Assez naturellem­ent notre choix s’est fixé sur le territoire de Sénart et la ville de Lieusaint » , poursuit le directeur de l’entreprise.

Le choix s’est trouvé renforcé par la suite avec les évolutions administra­tives et politiques du territoire avec la création de la Communauté d’Agglomérat­ion Grand Paris Sud Seine-EssonneSén­art.

« Arriver au coeur d’une communauté d’agglomérat­ion à cheval sur deux départemen­ts avec ses 24 communes, et avec des milliers de logements programmés pour les années à venir est une vraie opportunit­é pour l’entreprise » , justifie-t-il.

Aujourd’hui l’entreprise Ballestrer­o est un acteur important de la constructi­on avec environ 1 500 logements en cours de constructi­on dont environ un millier sur le Départemen­t et un acteur important au regard de son rôle d’employeur puisque 70 % des collaborat­eurs habitent en Seine-et-Marne.

« De meilleures conditions de travail »

 ??  ??
 ??  ?? Vram Salamanian, le dirigeant de BTP Ballestrer­o, a choisi de s’implanter à Lieusaint notamment afin de se rapprocher du siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France
Vram Salamanian, le dirigeant de BTP Ballestrer­o, a choisi de s’implanter à Lieusaint notamment afin de se rapprocher du siège de Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Newspapers in French

Newspapers from France