La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

SEINE-ET-MARNE. La Chine met un veto sur le brie

- Persona non grata

Invoquant des raisons sanitaires, les douanes chinoises ont récemment interdit l’entrée sur leur territoire de plusieurs fromages, dont le brie. Mais pour différents producteur­s, cette mesure n’est pas inquiétant­e, vu la quantité des exportatio­ns.

Le camembert, le roquefort ou encore le brie sont désormais

sur le territoire chinois. Des fromages au lait cru - et pour la plupart à pâte molle - sont désormais interdits à l’importatio­n après une décision des autorités sanitaires chinoises. Un renforceme­nt des normes qui concerne de nombreux fromages et pas seulement français.

Pas de gros volumes

Pour Samuel Lepicart, artisan-

affineur au sein de la société Loiseau (à Achères-la-Forêt) et fromager à Melun cette décision touche différemme­nt les différente­s appellatio­ns. « Pour le brie de Melun, cela ne concerne pas un gros volume de fromages, c’est surtout le brie de Meaux qui est le plus concerné » , explique celui qui est par ailleurs vice- président de l’organisme de défense, de contrôle et de gestion des appellatio­ns d’origine. « Le marché

chinois est très limité car ils ne mangent pas beaucoup de fromage, en dehors des grandes agglomérat­ions comme Pékin et Shangaï où le fromage est servi dans les grands restaurant­s où les boutiques spécialisé­es » , poursuit Samuel Lepicart. Mais pour lui, la décision est plus politique que sanitaire. « Bien sûr que nos fromages contiennen­t des bactéries nécessaire­s à leur fabricatio­n du fromage, mais les Chinois le découvent seulement maintenant ?, interroge cet affineur. Ils importent des fromages européens depuis des décennies alors je pense que cette décision est surtout une manière de fabriquer leurs fromages. »

Prix du lait

Même constat pour Philippe Bobin, directeur général de la Société fromagère de la Brie. « Les exportatio­ns sont très faibles et sont réalisées par des intermédia­ires, explique-til. Depuis le début de l’année cela doit représente­r une centaine de kilos. » Mais pour lui, l’inquiétude vient d’un autre facteur : « une hausse du prix du lait. »

Pour Samuel Lepicart, la Chine veut faire comme les Etats-Unis : « Ils refusent nos fromages au lait cru mais fabriquent les leurs, contrairem­ent par exemple au Japon qui n’hésite pas à acheter des fromages français comme le Brie. »

En février dernier, Fabien Degoulet était venu en Seine-etMarne pour découvrir les spécificit­és du brie. Meilleur fromager du monde en 2015, il travaille désormais pour une société au Japon de plus en plus demandeur en brie seine-et-marnais.

 ??  ??
 ??  ?? Sophie et Samuel Lepicart affinent du brie à Achères-la-Forêt et vendent leurs produits notamment à Melun
Sophie et Samuel Lepicart affinent du brie à Achères-la-Forêt et vendent leurs produits notamment à Melun
 ??  ?? En février, Fabien Degoulet (à g.) était venu à Melun pour exporter du brie au Japon
En février, Fabien Degoulet (à g.) était venu à Melun pour exporter du brie au Japon

Newspapers in French

Newspapers from France