La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

La députée fait visiter Matignon (gratuiteme­nt) aux collégiens

-

Non, Aude Luquet, la députée LREM de la première circonscri­ption ne la joue pas comme Pascale FontenelPe­rsonne. Cette députée de la Sarthe avait été épinglée par Marianne pour les visites payantes de l’Assemblée nationale, proposée via l’agence de voyages qu’elle codirige avec son mari, moyennant 119 €. C’est donc gratuiteme­nt que la députée seine-et-marnaise a accompagné 24 élèves de 3e du collège Les Capucins, de Melun, pour une visite de l’hôtel Matignon à Paris. Une visite en amont des journées du patrimoine, vendredi 15 septembre, mais dont l’ambition est plus globale

« C’est une sortie des élèves en parcours avenir, explique Pascal Fortin, le principal. L’ambition est de créer une dynamique pour qu’ils engagent une réflexion sur leur projet futur de formation, après le collège. » Les élèves melunais ont ainsi pu découvrir la résidence officielle du Premier ministre mais aussi découvrir les savoir- faire de différents métiers d’art via des ateliers installés dans le parc.

Une sensibilis­ation à l’évolution de ces métiers, notamment grâce aux nouvelles technologi­es et une découverte des formations pour y accéder. « C’est une chance pour ces élèves ayant choisi de s’impliquer plus particuliè­rement dans la définition de leur projet de formation » , poursuit le principal. Cette année, ils réaliseron­t aussi la création d’une mini-entreprise et organisero­nt un forum de métiers pour les autres élèves de l’établissem­ent.

 ??  ?? Les collégiens ont été invités par la députée Aude Luquet
Les collégiens ont été invités par la députée Aude Luquet

Newspapers in French

Newspapers from France