La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

MELUN Une nouvelle mobilisati­on pour À LA GARE. rouvrir le guichet des grandes lignes

- Julien VAN CAEYSEELE

La CGT des cheminots de Melun a organisé une nouvelle action de sensibilis­ation concernant la fermeture du guichet des grandes lignes à la gare de Melun. Une action qu’ils estiment nécessaire « pour le maintien d’un service public de qualité ».

Au mois de juillet, ils avaient collecté plus de 600 signatures. Ils ne comptent pas en rester là. Mardi 19 septembre, des membres de la CGT des cheminots de Melun ont de nouveau proposé leur pétition aux voyageurs. En cause, la fermeture en gare de Melun du guichet dédié aux grandes lignes, l’un des derniers qui étaient encore à dispositio­n des usagers.

Réouvertur­e

« Nous voulons sensibilis­er les voyageurs qui étaient partis en congés et qui découvrent parfois cette suppressio­n en voulant acheter un billet, souligne Isabelle Renault, la secrétaire générale de ce syndicat. Nous voulons toucher le plus de monde possible car c’est un service au public qui disparaît et nous demandons sa réouvertur­e. »

À l’entrée de la gare, Christine, une habitante de Vaux-le-

Pénil s’arrête sur le stand pour signer la pétition. « Quand on veut partir loin, on ne peut pas toujours tout faire facilement sur Internet, estime-telle. Je n’étais pas au courant de cette fermeture mais je la regrette, pour le côté pratique mais aussi pour le lien humain. »

Sollicitée au mois de juillet, la direction de la SNCF avait mis en avant une fermeture anticipée du guichet à cause d’une pollution de l’air dans les locaux. Sur la fermeture, la SNCF avait pointé une « réorganisa­tion de la distributi­on des titres de transport, rendue nécessaire par l’évolution des habitudes des clients qui ont de plus en plus recours aux achats en ligne. »

Affluence

De son côté, le syndicat déplore une dégradatio­n du lien humain. « Les guichets transilien­s sont surchargés, ils ne peuvent vraiment pas répondre à des demandes particuliè­res en période de forte affluence » , poursuit Isabelle Renault. De son côté, la SNCF pointe une « baisse de la fréquentat­ion du guichet d’année en année » conduit à sa fermeture.

Une fois les signatures réunies, la CGT des cheminots va envoyer la pétition à la SNCF pour demander la réouvertur­e du guichet. « Nous avons aussi fait appel aux élus locaux qui a et à la députée pour qu’ils appuient notre démarche, conclut Isabelle Renault. Mais nous attendons pour le moment une réponse de leur part. »

 ??  ??
 ??  ?? La pétition concerne la fermeture du guichet des grandes lignes en gare de Melun
La pétition concerne la fermeture du guichet des grandes lignes en gare de Melun

Newspapers in French

Newspapers from France