La République de Seine-et-Marne (Édition A-B)

BLANDY La maison des associatio­ns RÉNOVATION. inaugurée après un an de travaux

-

Acquise en 1980, la maison des associatio­ns de Blandy-les-Tours a été rénovée de fond en comble. Elle vient d’être inaugurée, après un an de travaux.

C’est le week-end de la foire de la Saint-Maurice et des journées du patrimoine que Patrice Motté, maire de Blandy- lesTours, a choisi pour inaugurer la maison des associatio­ns, située rue du Pont-Paillard.

Cette bâtisse ancienne de 165 m2 a été réhabilité­e au niveau de l’électricit­é, qui datait de 1940, et de l’isolation thermique et phonique, afin d’obtenir une meilleure acoustique dans ce local ancien.

Les menuiserie­s intérieure­s et extérieure­s, le chauffage, les sols, et les sanitaires ont également été refaits. Un an de travaux a été nécessaire­s.

Trois salles principale­s

La maison des associatio­ns est composée de trois pièces principale­s.

Au rez- de- chaussée, se trouvent une salle de cours de piano de 25 m2 et une salle associativ­e de 31 m2. À l’étage : une grande salle de cours multicultu­relle de 65 m2. Des locaux de rangement finalisent le bâtiment. Un accès pour les personnes à mobilité réduite a été créé pour l’accès au premier niveau. Cette propriété avait été acquise en 1980 sous l’impulsion du maire de l’époque, Jean Metier, et mise à dispositio­n des associatio­ns

Patrice Motté, lors de l’inaugurati­on, a souligné que « cette réalisatio­n était conforme à l’ambition de la municipali­té de moderniser et de rénover progressiv­ement l’ensemble des bâtiments communaux, tout en réduisant les dépenses énergétiqu­es. »

Le projet de rénovation avait été initié par l’ancienne équipe municipale. La nouvelle municipali­té a voulu redéfinir l’enveloppe avec les associatio­ns utilisatri­ces des locaux, afin d’optimiser le budget de la rénovation, qui a coûté 145 000 € hors taxe.

Subvention­s

Les territoire­s ruraux, la CAF et la réserve parlementa­ire du sénateur Vincent Éblé ont contri- bué à subvention­ner le coût des travaux.

Le Centre culturel et rural de Blandy-les-Tours, qui propose plusieurs activités musicales et divers ateliers comme l’informatiq­ue, sera le pilier de cette maison des associatio­ns. Pavane, organisatr­ice du May Médiéval, et Mieux Vivre à Blandy, pourront également bénéficier de cette réhabilita­tion.

La troisième édition du rassemblem­ent de Trike, Custom et Moto de Sivry-Courtry aura lieu le dimanche 1er octobre, sur le mail de la Belle-Allée.

Plus de 600 bolides sont attendus par Franck Naudé, organisate­ur de cette manifestat­ion et président de l’associatio­n Folk Rock Trike. Lui-même propriétai­re d’un trike depuis 10 ans, il souhaitait réunir ses amis autour d’un événement, devenu incontourn­able puisqu’il a doublé en nombre de machines dès la deuxième édition.

Les membres de l’associatio­n et des bénévoles accueiller­ont le public et les motards. Un run est prévu à partir de 10 heures. Les protagonis­tes traversero­nt plusieurs communes : Moisenay, Blandy-les-Tours, Les Écrennes, Le Châtelet- en- Brie, etc. Un verre de l’amitié sera offert à La Chapelle-Gauthier.

Au programme de l’après-midi : un concert des Rockers, un spectacle d’humoristes Les Frères Kajun, une initiation country avec l’associatio­n châtelaine Hillbilly Brie et un jeu surprise.

L’élection du plus beau trike et de la plus belle moto clôturera la journée.

Divers stands et marchands seront également présents sur le mail. Restaurati­on snack et buvette. Ouvert à tous. Informatio­ns au 01 66 61 37 02.

 ??  ?? La maison des associatio­ns, réhabilité­e, a été inaugurée pendant les journées du patrimoine
La maison des associatio­ns, réhabilité­e, a été inaugurée pendant les journées du patrimoine
 ??  ?? L’édition 2016 avait rassemblé de nombreux passionnés
L’édition 2016 avait rassemblé de nombreux passionnés

Newspapers in French

Newspapers from France